Developpement des activité pour l’orale

décembre 30, 2018 Non Par admin

Sécurité physique et affective de l’enfant

Nous accueillons des jeunes enfants peu familiarisés à la vie en collectivité, voire pas du tout.
Ayons à l’esprit que la séparation avec la famille peut être source d’angoisse non seulement pour l’enfant mais également pour ses parents.
L’enfant ne doit pas se sentir abandonné par ses parents. Le climat chaleureux de l’accueil permettra aux parentsde se sentir à l’aise et donc de renvoyer à leur enfant une image positive du centre, ce qui facilitera la séparation.
La présentation de la structure, du personnel et des règles inhérentes à la vie du centre seront des facteurs déterminants pour une bonne intégration de l’enfant.
Il est important qu’ils puissent rapidement créer ses repères : dans le temps, dans l’espace.
L’accueil de loisirsn’est pas un lieu de performances en termes d’acquisition, mais il doit répondre aux besoins affectifs de l’enfant qui doit s’y sentir en sécurité.

L’autonomie
L’enfant arrive dans un nouvel univers, avec de nouvelles règles, il a besoin d’être sécurisé, rassuré.
Un enfant qui ne se sent pas en sécurité peut avoir deux réactions : s’isoler ou agresser.
Si la séparation est bien vécue, elleva représenter pour l’enfant l’occasion de grandir, d’acquérir son autonomie.
Le rôle de l’équipe d’encadrement est d’accompagner l’enfant dans cette conquête, en créant un cadre rassurant où il pourra petit à petit réussir à se débrouiller seul.
Insistons sur une progression lente : il ne s’agit pas de plonger l’enfant brutalement dans le « grand bain de l’autonomie » source d’insécurité tantphysique qu’affective, mais bien de l’accompagner.

Prendre en compte l’individualité de l’enfant au sein du groupe
Le jeune enfant a besoin de vivre dans un groupe restreint, où sa place est reconnue, où il ne se sente pas noyé, où il puisse avoir de véritables échanges avec l’adulte.
Pour cela l’enfant doit évoluer dans un climat chaleureux assuré par un accueil de qualité.
Chaque enfant doitêtre traité comme un individu unique à part entière.
La disponibilité de chacun est indispensable que ce soit auprès des enfants ou des parents.

Respecter le rythme de l’enfant
L’équipe d’animation proposera des activités adaptées à l’âge des enfants. Afin de respecter au mieux le rythme de vie de l’enfant, et en particulier celui des plus jeunes.
Les tranches d’âges seront bien distinctes,les enfants seront répartis par groupe 3,4, ou 5 ans
Le décalage de maturité pourrait gêner la réussite de certaines activités.
Mais l’équipe d’animation doit être capable de faire preuve de souplesse et d’attention vis à vis des enfants. Les groupes ne seront pas figés. Chaque enfant doit pouvoir s’épanouir au sein de la collectivité.

Le repos
Chaque enfant a un rythme qui lui estspécifique. En aucun cas, les contraintes de la collectivité ne doivent l’emporter sur le respect de ses rythmes.
Les besoins de repos et de sommeil sont importants à cette période de la vie. Il ne s’agit pas d’une perte de temps ni d’une punition. Il ne devra pas être vécu comme une contrainte.

Les activités
C’est en agissant que l’enfant se construit et apprend à maîtriser son environnement.L’activité est source d’enrichissement. Il ne s’agit pas d’occuper les enfants (ils savent très bien le faire sans nous) mais de créer un cadre favorisant des activités riches et variées. On ne cherchera pas à faire du « rendement à l’activité », le but étant avant tout que chaque enfant passe du bon temps, il doit pouvoir participer à des jeux sportifs ou réaliser des activités manuelles mais aussi avoirdes moments pour lui car c’est également dans ces moments qu’il peut par ses propres jeux développer les capacités à s’intégrer au sein du groupe. Un enfant peut vouloir rester seul sans avoir envie d’être sollicité, à nous de respecter ses moments. La vie en collectivité reste fatigante et contraignante.
Une large place sera réservée à la découverte de nouvelles activités.
Des projets…