Des changements ont affecté le marché du travail en france depuis la fin de la seconde guerre mondiale. quelles en sont les conséquences économiques et sociales ?

décembre 11, 2018 Non Par admin

Sujet:

Des changements ont affecté le marché du travail en France depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Quelles en sont les conséquences économiques et sociales ?

Analyse des termes du sujet : Il s’agit d’un intitulé de sujet HEC, qui part d’un présupposé tout à fait explicite : le marché du travail au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale a connu différentes mutations. Bien que lesujet ne mette pas en doute l’existence de ces changements, il nous faudra les développer, avant d’en analyser les conséquences. Attention, il ne s’agira en aucun cas d’opter pour un plan du type I- Quels sont ces changements? II-Quelles en sont les conséquences économiques ? III- Sociales ? Un tel plan, comme d’autres, consisterait en un catalogue récitatif de points développés en cours. Iciplus qu’ailleurs, il conviendra de PROBLEMATISER. La question centrale du sujet porte sur les conséquences elles-mêmes. L’option la moins piégeuse serait donc de les analyser en maintenant toujours le lien avec le changement (ayant affecté le marché du travail) qui les a fait naître. Le seul fait de s’appliquer à montrer les liens entre mutation et conséquence sera une preuve de volonté deproblématiser le sujet. D’abord, les changements. Ils décrivent une situation d’avant-après, et impliquent qu’un état initial ait au moins partiellement disparu pour laisser place à un nouvel état. Synonyme d’évolution, de mutation, de transformation éventuellement. On ne parle pas de révolution, mais un changement majeur peut constituer un bouleversement. Attention, un changement peut être progressif oubrutal, voire s’inscrire, à l’instar de fameuses formules politiques, dans une certaine «continuité». Ensuite, ont affecté. Le verbe est conjugué au passé, il concerne donc des changements apparus après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour autant, il n’y a pas de réelle limite temporelle : les mesures mises en place à la fin des années 1990 et depuis lors peuvent également être citées. Vientensuite le tour du marché du travail. Il s’agit du lieu de rencontre entre offre (travailleurs) et demande (employeurs), sur lequel s’échange une sorte de service: le travail. Cet échange a lieu après un arbitrage entre renonciation au loisir et salaire marginal d’une part (offreurs), ou salaire marginal et productivité marginale du travail (demandeurs), à l’issue duquel est généralement trouvé unniveau de prix (le salaire) qui satisfasse les deux parties. Le marché du travail n’est pas un marché comme les autres, car on y échange le fruit de l’homme. Il est donc l’objet d’un grand nombre d’interventions publiques. Le sujet se limite à la France, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agira donc de se concentrer sur les statistiques purement françaises. Pour autant, rienn’interdit de ponctuer la dissertation d’une ou deux comparaisons internationales, ni d’invoquer de nombreux économistes étrangers ! Pour ce qui est de

la limite temporelle, on remarque que la période s’étend du début des Trente Glorieuses jusqu’à aujourd’hui. La France a traversé de nombreux épisodes très divers : croissance forte, plein emploi, crise, chômage, … Nous arrivons à la véritable questionposée par le sujet. Il convient de s’attarder un instant sur le mot Quelles. Il peut passer inaperçu, mais je crois bon de rappeler qu’il ne faut surtout pas se lancer dans le récitatif, dans le catalogue de cours. Il s’agira de montrer quelles ont été les conséquences, et d’en analyser la nature (durables ou non, quantitatives ou qualitatives …) Les conséquences, par définition, naissenttoujours d’une cause. Elles peuvent être des conséquences directes ou indirectes, qualitatives ou quantitatives, d’ordre conjoncturel ou structurel … Enfin, la question distingue les aspect économique et social. Le premier est relatif à la sphère productive, à l’entreprise, aux données monétaires, aux agrégats utilisés par l’État, etc. Le second concerne tout ce qui est sociétal : interactions entre…