De maniére les conflits dans les couples évoluent il
Le lien marital
« L’amour ne saurait être statique. Ou il avance, grandit, se vivifie, ou il recule, », puis réavance, se réorganise en permanence …Le mariage réussi n’est t’il pas cette prise de conscience que rien n’est statique, que tout évolue en permanence ?
Quand on parle de ce qui lie deux individus par le mariage, on entend dans un premier temps fidélité, sexualité unique avec unseul partenaire, mais ce lien, cette union reconnu affectivement et administrativement ne ce limite pas à ce seul facteur.Le couple est fait de deux personne assemblé par un lien et la relation de ce lien est inconsciente. L’union civile, l’union de croyance est également un facteursocial, d’autres diront que c’est un facteur de mode. La définition que l’on peut avoir du lien marital, n’est pas je pense la même définition de celle que nos parents pouvaient avoir de cet engagement. Bague au doigt, corde au coup, amour, raison ! Qu’est ce qui va changer si deux individus choisissent de se lier, l’un à l’autre par le mariage?
En occident le mariage dans la majorité des cas estperçu comme la création d’un nid, construire, fonder une famille, perdurer une filiation. Avec l’apparition des nouvelles familles recomposées qui se marient aujourd’hui à tout âge, le lien matrimonial élargie sa conception. On ne se lie plus uniquement que pour mettre au monde des enfants, on se lie pour s’unir tout simplement.Le lien marital peut être également perçu pour assurer une protection affective ou sociale. Nous pouvons voir également des couples désirant changer de culture de mode de vie, le lien légal qui unit les deux mariés peut de ce fait « servir » par amour ou par d’autres convictions plus personnelles, à changer de nationalité, de religion etc.…Le mariage pour certains ne serait t’il pas « un garde fou » pour proteger un individu, le sortir de sa famille originelle ou pour que l’individu rentre dans un groupe. Le groupe des personnes mariées ! Dans notre sociétéun homme d’un certains âge ou une femme est perçu différament si il est marié ou non. S’il est lié ou pas ! Il est effectivement souvent vérifié dans notre culture que si on n’est pas marié c’est qu’il y a « un problème ».Des commérages que je trouve d’ailleurs ridicule.
Qu’est ce que le lien marital ?existe-t-il une symbolique ce cachant derrière lelien qui ce crée par le mariage, avec le mariage, avec la cérémonie du mariage ?
De sa définition le mariage est « une union légitime de deux personnes, dans les conditions prévues par la lois. » Nous parlons de lien, le lien a une symbolique bien importante, on est liée, lamétaphore avoir la corde au coup vient surement de ce terme : lien. Le lien marital est une alliance, une union, un mariage de deux individus à priori tous deux consentant, l’union libre de deux parfums.
Le lien marital est pour moi un rite de passage, ce passage vers autre chose. Ce « passage àautre chose», dans un autre mode de vie.
Pour certain sujet le désir de se lier par le lien marital, peut trouver son origine dans leur inconscient. Symboliquement il passera de la vie d’enfant lié aux parents vers la vie d’adulte lié au conjoint? Nous pouvons nous poser comme question, si c’est tout simplement une façon inconsciente de s’affirmer ? Ce rite de passage servira donc à alimenter…