Culture etudes
Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Département des études, de la prospective et des statistiques
culture études
PRATIQUES ET PUBLICS
Téléchargeable sur le site http://www.culture.gouv.fr/deps
182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01 01 40 15 79 17 – 01 40 15 79 99
2009-5
Les pratiques culturelles des Français à l’ère numériqueÉléments de synthèse 1997-20081
French Cultural Participation in the Digital Age
Summary 1997-2008 Olivier Donnat*
La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et del’internet. À un moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiers d’entre eux utilisent l’internet tous les jours à des fins personnelles, comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ouaugmenté ? Et, surtout, comment les nouvelles formes d’accès en ligne à la culture s’articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio) ou les pratiques culturelles « traditionnelles » ? La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas êtreisolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique. En effet, au cours de la même période, beaucoup de choses ont changé : les conditions de réception des programmes télévisés se sont améliorées, parallèlement à la diversification considérable de l’offre de programmes, avec le succès des écrans plats et du home cinema que près d’un ménage sur cinq possèdent désormais ; leslecteurs et graveurs de DVD ont presque complètement remplacé les magnétoscopes, les consoles de jeux ont conquis de nouveaux foyers, et les lecteurs MP3 ont démultiplié les facilités d’écoute de la musique, amplifiant encore les ondes de choc du boom musical provoqué il y a maintenant plus de trente ans par l’arrivée de la chaîne hi-fi et du baladeur. Si l’on ajoute le spectaculaire succès destéléphones portables multifonctions, on prend la mesure de l’élargissement considérable des possibilités de consommation, de stockage et d’échange de contenus audiovisuels auquel on a assisté depuis la fin des années 1990, et ce aussi bien dans l’espace privé du domicile qu’ailleurs, compte tenu du caractère souvent nomade des appareils les plus récents.
* Chargé de recherche au Département des études,de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication. 1. La présente publication est une synthèse de l’ouvrage Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique publié aux éditions La Découverte/Ministère de la Culture et de la Communication. L’ensemble des résultats de l’enquête 2008 est disponible sur le site www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr
Directeurde publication : Philippe Chantepie, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques Responsable des publications : Edwige Millery 2009-5 – octobre 2009
LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA CULTURE D’ÉCRAN
Les conditions d’accès à l’art et à la culture ont profondément évolué sous les effets conjugués de la dématérialisation des contenus, de la généralisation de l’internet àhaut débit et des progrès considérables de l’équipement des ménages en ordinateurs, consoles de jeux et téléphones multimédias : en moins de dix ans, les appareils fixes dédiés à une fonction précise (écouter des disques, regarder des programmes de télévision, lire des informations, communiquer avec un tiers…) ont été largement supplantés ou complétés par des appareils, le plus souvent…