Culture à l’hopital
CULTURE A L’HOPITAL
Un des mots clé de notre sujet et le mot « culture ». En effet, ce mot à un sens très large, et à une multitude de définitions différentes. Au sens le plus large, la culture désigne l’ensemble des traits particulier, spirituels et matériels, intellectuels et affectueux, qui caractérisent l’ensemble de la société ou les différents groupes sociaux.
La culture enveloppe,les arts et les lettres (la poésie, la littérature), les modes de vie, l’humanisme, ainsi que les différentes valeurs, mœurs, mais aussi les traditions et la religion, les croyances. Nous distinguons donc la culture intellectuelle, qui porte sur l’enseignement, les connaissances et la science, de la culture spirituelle, à savoir les traditions et les croyances, mais aussi de la culture dite dudivertissement. Pour notre sujet intitulé « la culture à l’hôpital », nous avons choisi de traité le thème de la culture artistique, c’est à dire du divertissement. Cela inclue plusieurs activités artistiques, telle que la poésie, la littérature, le cinéma, le théâtre, mais aussi le sport, – comme la danse, quelle soit classique, urbaine ou contemporaine – le dessin – comme la peinture- laphotographie, la sculpture et enfin la musique. Parmi ces nombreuses activités artistiques diverses, nous en avons sélectionnés trois qui nous intéresse plus que d’autre, car nous ne pouvons pas traiter la totalité de ces activités. Parmi celles-ci nous avons donc choisi la musique, les activités artistiques sportives, – à savoir la danse – ainsi que le cinéma. Ces trois domaines culturels sélectionnés sonten effet bien différents les uns des autres, ce qui permettra une ouverture de notre travail sur plusieurs pistes artistiques, tout en restant ciblé sur le thème que nous avons choisi, à savoir la culture dite du divertissement. De plus, la culture est différente selon les pays, les régions du monde. Il est donc bien entendu que nous traiterons exclusivement la culture occidentale et plusparticulièrement la culture française, car étant bercée par celle-ci, nous somme les mieux placé pour en parler. De plus, traiter l’ensemble des cultures dans le monde serait impossible : car il en existe une multitude. De plus, il y en a que nous ne connaissons pas, nous aurons donc un risque de mal les interpréter.
En effet, chaque pays, continent, à sa propre culture, cela se traduit par lepluralisme des langues parlées dans le monde, qui ont pour certaines des origines différentes, provenant du grec, du latin, ou encore de l’alphabet cyrillique par exemple. Nous distinguerons biens la culture asiatique (exemple des arts martiaux, cuisine à base de poisson etc.), de la culture européenne, américaine (fast-food, film tournés à Hollywood, les sports comme le football américain et le basket,etc.) ou de la culture africaine (danses traditionnelles, coutumes, etc.) C’est pour cela que nous avons rejeté l’axe des différentes cultures dans le monde.
Nous savons que dans les établissements, toutes les catégories d’âges sont présentent, allant du nouveau née au senior. Et que nous devons apporter une culture à chacun car tous sont privé de la notion de liberté à cause de leurshandicapes, maladies, etc. Ainsi le champ d’actions est large car tous ont un besoin différent, selon les cas et selon leurs âges. On ne va pas organiser un tournoi de scrabble pour des adolescents et un concert de slam pour les seniors.
Mais dans le thème « culture à l’hôpital » nous pouvons aussi prendre en compte autres classes de personnes ! Les maisons de retraites (qui ont besoins dedivertissement culturel) ; les malades domiciliés (qui sont confrontés à la solitude) ; les personnes qui ont maladies non remarquable dans le rue mais grave tel que la maladie d’Alzheimer (qui ont besoins de structure).
En vue d’un grand nombre de catégories de personnes et dans ces catégories existent un très grand nombre d’actions et d’activités, nous avons rejeté l’axe de travailler sur les personnes…