Croissance et progrès technique
SUJET : DANS QUELLE MESURE PEUT-ON CONSIDERER QUE CROISSANCE ET PROGRES SONT SYNONYMES?
I – CROISSANCE ET PROGRES SONT SYNONYMES CAR L ‘EFFICACITE DETERMINE L’EQUITE ET LE BIEN ETRE.
A- LE PASSAGE DES SOCIETES FROIDES AUX SOCIETES CHAUDES FAVORISE LE PROGRES.
1 LES SOCIETES FROIDES : DES SOCIETES IMMOBILES.
Les sociétés froides cherchent à perpétuer un équilibre ancestral unecontinuité , une culture par le biais d’institution qui rejettent toutes formes d’évolution .
Ces sociétés vont donc empêcher l’apparition d’innovateur générant un progrès technique et par la même un progrès social car elles savent que ces facteurs historiques détruiraient le précieux équilibre qu’elles cherchent à maintenir .
Elles vont donc refusant le progrès technique être très dépendante desconditions naturelles famines épidémies ) ce qui va déterminer une vision très pessimiste de l’histoire (cf la théorie de MALTHUS).
Dés lors que le souligne E LE ROY LA DURIE ces sociétés vont se heurter à un maximum quasi invariable qui va générer des crises cycliques qualifiées d’ancien régime : alternance de cataclysme démographique et économique et de phase de croissance qui se compensent afind’assurer une stabilité dans le long terme .
LES SOCIETES CHAUDES : DES SOCIETES A CROISSANCE. .
Au contraire comme le souligne très bien C LEVI-STRAUSS nos sociétés contemporaines sont caractérisés essentiellement par une intériorisation résolue du devenir historique, elles en font ainsi le moteur de leur développement .
Elles se libèrent donc des contraintes naturelles en produisant desinnovateurs (cf théorie de SCHUMPETER) ce qui va déterminer une vision optimiste du futur .
Ces sociétés vont donc connaître une croissance économique moderne globale et cumulative qui va permettre de dépasser les limites qui apparaissaient infranchissables aux sociétés froides .
B – LE PROGRES TECHNIQUE DETERMINE LA CROISSANCE : LA NOTION D’EFFICACITE.
Le progrès technique est ainsi caractéristiquede nos sociétés contemporaines il a permis selon une vision optimiste à la ROSTOW de dépasser les limites imposées par un mode de croissance extensif butant sur la loi des rendements décroissants ( cf la théorie de MALTHUS).
En effet le progrès technique et l’introduction du mode de croissance intensif qui va en résulter vont permettre de produire toujours plus (cf chiffres de la croissance surla longue période)en utilisant toujours moins d’hommes et de machines par unité produite c’est à dire en obtenant t des gains de productivité sans cesse renouvelés : cela c’est l’efficacité qui détermine le cercle vertueux : progrès croissance intensive profit investissement progrès .
C- L’EFFICACITE DETERMINE LE PROGRES AU SENS DU BIEN ETRE DE LA POPULATION.
Prenons l’exemple sireprésentatif cité par J FOURASTIE du petit village de DOUELLE en Quercy : en 1946 il fallait travailler 24 minutes pour un kilo de pain, 45 minutes pour un kilo de sucre , 7 heures pour un kilo de beurre , 8 pour un kilo de poulet, l’ alimentation y forme les trois quarts de l’alimentation totale , aujourd’hui l’alimentation y représente le cinquième . Comment expliquer cette évolution FOURASTIE nousexplique que la raison en est la multiplication par douze en trente ans de la productivité agricole . On peut alors développer un second cercle vertueux : progrès croissance de la productivité croissance du revenu (DOC 1) croissance du niveau de vie et diversification des biens consommés (doc 5) croissance du bien être progrès au sens économique et social .
D – LE CONTRE EXEMPLE : LES PVD.
On peutopposer aux cercles vertueux précédents les cercles vicieux suivants :
sociétés immobiles (cf ROSTOW) pas de progrès pas de croissance pas d’investissement pas de progrès donc pas de croissance donc pas d’augmentation du revenu donc pas d’accroissement du niveau de vie donc pas de progrès au sens d’augmentation du bien être de la population .
Ces deux cercles vicieux pouvant être…