Critique littéraire sur des éclairs de jean echenoz

janvier 10, 2019 Non Par admin

Des éclairs d’Echenoz, qui ne nous foudroie malheureusement pas .

Des éclairs de Jean Echenoz est un roman qui raconte la vie de Nikola Tesla, pour tous ceux quichercheraient à connaître mieux ce personnage je ne leur conseilleraient nullement Des éclairs car il existe d’autre biographie qui valent beaucoup mieux ( en anglaisnotamment).
Tesla est un inventeur oublié même s’il a inventé beaucoup de ce qui compose notre univers aujourd’hui. A vrai dire, il aime mettre en spectacle ses découvertesscientifiques ce qui lui porte préjudice car il est incapable de les protéger, il se les faits tout le temps voler par différentes industries. Je dirais que ce granddadet de deux mètres est un savant qui as le don de l’échec. Le portrait de Tesla est si antipathique qu’on ne se sent pas concerné par l’histoire de ce génie qui devientfou, je dirais que son cas intéresserait beaucoup plus les psychanalystes que des lecteurs. La cerise sur le gâteau est qu’il devient passionné par des volatiles et plusparticulièrement des pigeons, déjà qu’il n’avait pas n’avait pas d’amour et peu d’amis, maintenant il est catalogué parmi les originaux infréquentables et jerajouterais: qui aurait besoin d’un génie qui roucoule ?
De plus, il manque quelques pages sur sa fabuleuse adolescence; sur ses premiers amours, sur ce qui fait ses jeunesannées et du coup ce qui fait de lui un homme en tout premier ne l’oublions pas.Jean Echenoz, Des éclairs, édition de Minuit, 2010