Criminalite

janvier 8, 2019 Non Par admin

La criminologie

1. La criminalité dans les pays en voie de développement (P.D.V)
Tous d’abord on peut dire que le monde connait une certaine classification des pays au niveau économique endistinguant entre les pays développés où industrialisés et les pays appelés sous-développés, et aujourd’hui appelé pays en voie de développement.

Sachant que la marché économique au monde est instableles PDV constitue un bloc contracté qui a connut des classifications qui n’ont pas de caractère définitif, delà on peut répartir les pays du ‘’sud’’ en quatre catégorie à savoir, les pays a économieémergeante, les pays africains les moins pauvres, les 49 pays les moins avancés et en on peut aussi mettre l’inde en 4éme catégorie

Les P.D.V en connu de nombreuses classifications dû à leur niveauéconomique, social et culturel, a savoir par l’O.C.D.E en 1992 (qui a tenu compte de la naissance de nouveaux états) et par la banque mondiale en 2001. Toutefois les travaux criminologiques ne se sontpas adaptés a la réalité économique, social et culturel, même que dans la plupart de ses pays les statistiques y sont absent ou gardées secret. Mais une réalité est certaine c’est que la criminalitédans les PDV est inférieur a celle dans les sociétés les plus évoluées.

A. La criminalité traditionnelle dans les P.D.V
La criminalité traditionnelle a l’époque coloniale (l’Algérie) a étaitcaractérisé par la domination de la population indigène (musulman) au niveau des crimes les plus grave, et les plus important, (vols de bestiaux, coups de couteaux, viols…) toutefois pour expliquer lecomportement des auteurs de ces crimes on invoquait les mœurs, les coutumes et certaines aspects de la religion. Pour les autres groupes de la population (juive, italiens, espagnoles, français…) lesstatistiques criminelles n’était pas d’une gravité important (délits de fraudes et de ruses)
La criminalité dans l’Afrique indépendante est malgré cette indépendance, est restée lier à la culture…