Cours événementiel

décembre 28, 2018 Non Par admin

I] L’axe marketing et les outils des relations publiques

Si la communication événementielle relève du domaine de la communication, elle constitue néanmoins un élément lié au marketing. Les objectifs de la communication ne doivent pas être confondus avec les objectifs de la stratégie marketing. Les objectifs marketings se définissent en part de marché, en volume de vente et en contribution auprofit. Les objectifs de la communication sont de trois natures : cognitif, affectif et conatif. Les deux branches de la gestion sont bien souvent confondues et il arrive fréquemment que le marketing soit assimilé à la communication.
1ere analyse : la communication regroupe l’ensemble des actions menées en vue de données la meilleure image possible d’une entreprise ou d’une organisation, de luipermettre d’accéder à une certaine notoriété, de faire connaître les produits et les activités qu’elle commercialise, voire de motiver/mobiliser les salariés. La communication événementiel est plus large que la celle publicité ou la communication média et va reposer sur différentes techniques comme la publicité mais aussi la promotion des ventes, les relations publiques, le marketing directe, leparrainage/mécénat. Donc c’est l’utilisation de tous ses moyens de manière cohérente et concerté aussi bien dans le cadre de la communication interne que externe constitue la communication globale. La communication globale présuppose une charte que chacun des membres de l’organisation se doit de respecter dans ses relations avec les différents publics. L’existence d’une communication globale au seind’une entreprise se justifie. Au sein d’une entreprise de taille importante, une communication globale se justifie. La communication utilise un grand nombre de moyens et de support parmi lesquels figure la communication événementielle. Cette communication événementielle regroupe toute les techniques qui reposent sur l’acte de communication.
L’importance de la phase de fixation des objectifs àatteindre par les responsables du marketing stratégique de l’entreprise apparaît essentielle d’autant que c’est qu’a partir de celle-ci qu’il sera possible de décliner les tâches, les activités, qui incombent au responsable du marketing opérationnel. Le responsable du marketing opérationnel va s’appuyer le plus souvent sur le mix marketing qui est la mise en œuvre combiné et coordonnées deséléments marketing qui ont pour but d’achever les objectifs de l’entreprise. Les actions envisagées en terme de produit, de prix, de circuit de distribution et de communication corresponde au 4 composantes de marketing mix(les 4 P). La politique de produit implique les décisions qui concernent la conception de programme de prestation. La politique du prix concerne les décisions relatives à la rémunérationdes prestations d’entreprise. La politique de distribution qui englobe les décisions liés à la mise à disposition des produits, il y a le choix des produits, des intermédiaires, des circuits… La politique de communication va regrouper toutes les décisions liées à la communication d’information de ces produits, de ces services…
Chacune des ses composantes est doté d’instruments varié danslaquelle le marketing événementiel apparaît classé au sein de la catégorie d’outil des activités promotionnelle. Tous ses instruments nous permettent de situer la communication événementielle dans l’environnement marketing et de sa logique stratégique.

II] L’axe relation public
a) Les objectifs
Les objectifs sont de mettre en œuvre une politique de communication et d’information au service d’uneentreprise à l’intention de son public interne ou externe. Les relations public permettent d’entretenir des bonnes relations, valoriser les produits et assurer la gestion d’évènements.
b) Les cibles
Les RP vont s’adresser aux :
? Partenaires financiers
? Clients, consommateurs ou prospects
? Distributeurs/ fournisseurs
? Grand public, élus locaux
? La presse et les média

c) Les…