Cours de marché financier

novembre 27, 2018 Non Par admin

————————————————-
Marchés Financiers

Les 5 dimensions dans une gestion patrimoine :

* Dimension juridique, la question est de savoir de quelle structure juridique on parle, ex : droit familiale
* Dimension purement patrimoniale : comment on conçoit bâtir son patrimoine (valeur mobilière, risque limité ou les actions… illimité
* Dimensionfiscale : Faire en sorte de payer le moins d’impôts possible (on résonne avant impôts, âpres impôts)
* Dimension psychologique : comment les gens voient les choses, est ce qu’on aime le risque ou pas, plus on a de l’argent, moins on aime le risque en général.
* Dimension transmission : partager, transmettre son patrimoine, qu’on soit vivant ou mort. Est-ce qu’on le prépare lorsqu’on est vivant,comment on s’organise pour quand on sera mort. Les successions provoquent souvent des discordances.

Tout ce qui est important dans un placement :
– Attention danger !

+ | | – |
* Le rendement, plus-value (combien ça va me rapporter tous les ans) | * Durée * Fiscalité (elle est contractuelle mais elle peut changer) * Le montant (minimum, maximum) | * Le risque (de perdreson argent) * Les frais * La liquidité (marché secondaire, de la relance : si j’achète une voiture est ce que je pourrais la revendre ?) * La complexité du produit |

I – La dimension Fiscale

L’impôt sur le revenu
* Il est annuel
* On est imposé sur tout ce que l’on encaisse, tous nos revenus (sauf l’encaissement à titre associatif). Recevoir un loyer fait partie du revenu
*Il y a une notion de foyer fiscal, c’est-à-dire la famille (père, mère et enfants de moins de 18 ans ou moins de 25 s’ils sont étudiants)
* Il faut faire la déclaration des revenus (revenus annuels)
* Il y a un système de parts (plus on est nombreux dans le foyer, moins on paye d’impôts)
* L’impôt est progressif
Voir l’exemple page 1
L’impôt sur le revenu est un impôt global établisur la totalité des revenus dont disposent les personnes physiques au cours d’une année déterminée. La loi ne donne cependant pas de définition générale du revenu en droit fiscal. C’est donc dans le cadre de chaque catégorie de bénéfices ou de revenus que sont définis les profits taxables à ce titre. Il faut distinguer les catégories de revenus soumis à l’impôt et ceux exonérés d’impôt.
Quelles sont les différentes catégories de revenus exonérés ?
Certains revenus ne sont pas à déclarer. Ils sont exonérés d’impôt sur le revenu. Il peut s’agir, d’une exonération totale :

des prestations familiales légales (allocations familiales, allocation logement, allocation de rentrée scolaire…)
de l’aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée, ainsi que de lamajoration de cette aide, et l’allocation de garde d’enfant à domicile (AGED)

des sommes perçues au titre du revenu minimum d’insertion (RMI)
les indemnités journalières d’accident du travail ou de maladies professionnelles
des intérêts des sommes inscrites sur un livret A de caisse d’épargne, un livret d’épargne populaire, un CODEVI, un livret d’épargne entreprise, un compte ou pland’épargne-logement, un livret jeune…

D’une exonération partielle :

le salaire des apprentis munis d’un contrat ne doit être déclaré que pour la fraction du salaire qui dépasse 7 510 euros. Ainsi, si l’apprenti perçoit 6 000 euros de salaire, il n’a rien à déclarer. En revanche, s’il perçoit 8 000 euros, il doit déclarer 490 euros (8000 euros- 7510 euros).
les indemnités de départ volontaire à laretraite ne doivent être déclarées que pour la fraction supérieure à 3 050 euros.

Il y a trois dispositifs qui peuvent permettre de réduire le revenu imposable
* La réduction du revenu imposable (dons, subventions, scolarité, cotisation retraite …)
* Réduction des impôts (avec loi Scellier : acheter un appartement pour avoir des réductions d’impôts) http://www.scellier.org/
* Crédit…