Cours archéologie
La Réunion
Lorsque les services d’archéologie régionaux sont mis en place vers 1950 on a encore une vision traditionnelle de l’archéologie. L’île est vide jusqu’à l’arrivée des Français donc pasnécessaire de faire l’archéologie de civilisations reculées. Est apparu l’archéologie médiévale, urbaine, industrielle. Or La Réunion est concernée par l’archéologie urbaine. Débat sur la grotte despremiers français, archéologie à La Réunion peut concerner l’esclavage et l’industrie du sucre. On a pas fait de service régional d’archéologie à La Réunion pour des raisons économiques. La pression desréunionnais pourrait faire changer cette raison. Il y avait aussi une raison idéologique : à La Réunion il n’y a pas vraiment eu de mouvements indépendantistes. Le parti communiste réunionnais aliquidé ces mouvements indépendantistes qui naissaient au sein du parti socialiste. On peut imaginer que le gouvernement est dit qu’il ne fallait pas faire d’archéologie à La Réunion car cela remettrai encause l’installation 1ère des Français. On est face à un paradoxe.
Archéologie virtuelle : le premier occupant?
Il y a eu des hommes qui est abordés La Réunion et s’y est installés maisqui ont disparu par la suite. C’était soit des Austronésiens soit des marchands arabes. (cf: Candide et l’ancien puits de Roger Théodora). Aucune preuve fortuite pour prouver ça. Il faudrait faire desfouilles.
Archéologie du premier peuplement
1ères installations
On pourrait s’intéresser à la grotte des premiers français où ceux-ci auraient vécu un certains temps avant d’allerpeupler la ville de Saint-Paul avant 1730. Les 1ers se seraient installés au pied de la falaise des roches. Là où sont installés les français on a sous les yeux la montagne et l’océan selon Rognant.Archéologie de l’habitation
L’habitation désigne le domaine agricole. Elles allaient du battant des laves au sommet de la montagne. 4% des terres misent en culture. Le maître y…