Corse
La Corse est une île située au cœur de la mer Méditerranéen, au large de la Côte d’Azur et de la Sardaigne. En 1768, la France conquit l’île. A la fin du XXème, des idéaux nationalistes se répandentce qui entraîne la création de multiples partis et mouvements dont le but est de rendre l’indépendance à l’île de Beauté.
Par conséquent, le gouvernement français est dans l’obligation d’instaurer unsystème politique en adéquation avec la pensée des citoyens corses.
De ce fait, nous nous demanderons comment est composé ce régime particulier.
Pour cela, nous étudierons dans un premier tempsles aspects politiques et dans un second temps la culture régionale.
Pour conclure, le département corse possède donc un système gouvernemental différent des autres collectivités françaises. Auniveau politique, le pouvoir est partagé en deux organes principaux : l’Assemblée et le Conseil exécutif qui s’occupent de toute la gestion du territoire, en appelant la population au vote et en proposantdes lois.
D’autre part, la Corse connaît des fonctionnements différents comme les impôts, l’enseignement des langues régionales etc…
Il serait intéressant de voire les différentes situations queconnaissent les régions ayant les mêmes volontés.
L’autonomie
D’autre part, certains corses qui jugent que les actes effectués auparavant par les français, tels que l’humiliation et les soumissionsforcées auxquels ils ont soustrait la Corse afin de s’accaparer le territoire, provoque un désir d’autonomie chez eux, car ils ne se considèrent pas égaux. A cela s’ajoute, le fait pour ces habitantsde ne pas partager une culture commune, c’est-à-dire la langue, les spécialités culinaires, … renforce leur volonté d’indépendance.
Le terme indépendance, dans ce cas, signifie le fait pour la Corsed’agir de manière autonome telle une nation à part entière, sans l’influence et la direction de l’Etat français.
Ces idées sont représentées par différents mouvements nationalistes comme le FLNC,…