Correspondance baudelaire
« Correspondances » – Les Fleurs du Mal
Intro :
– Les Fleurs du Mal, est le recueil de poèmes le plus connu de Baudelaire. Celui-ci a été écrit dans l’idée d’ « extraire la beauté du mal ».Pour répondre à cet objectif il a été découpé en 6 parties dont l’une d’elle se nomme « Spleen et Idéal » où se trouve notre poème.
– Ce poème est un sonnet dans lequel le poète retranscrit lessensations rencontrées lors d’une ballade en forêt. Baudelaire voit le poète comme étant un médiateur entre l’homme et la nature et y exprime une nouvelle conception de la poésie fondée sur lescorrespondances.
– Lecture du texte
– Problématique (Etudiez le sonnet de manière à justifier son titre)
– Plan
I- La découverte des correspondances
– Expression de sanouvelle conception de la poésie : les correspondances où « les parfums, les couleurs et le sons se répondent ».
– Illustration de cette théorie par :
les parfums assimilés à des sensationstactiles « frais comme des chairs d’enfants »
les sons « doux comme des hautbois » assimilés à l’auditif
les couleurs « vert comme les prairies » assimilé à la vue
? Une sensation luifait penser à une autre sensation vérifiant sa théorie où couleurs, sons et parfums se répondent, fonctionnant ensemble
– Toutes répondent à la même sensation : la pureté, l’innocence. =correspondances horizontales.
– Correspondances horizontales réunies = réconciliation du corps et de l’esprit. Sensations (parfums, sons, couleurs) développées pour atteindre l’esprit. « Qui chantent lestransports de l’esprit et des sens ».
? Plénitude de l’existence = fusion sensuelle et spirituelle. (Bien dans les sens = accès à une connaissance mystique du monde).
? Poète cherche lesens caché d’apparences matérielles, invisibles à l’homme = Voir dans le réel, le reflet d’une réalité supérieure.
– Baudelaire pose un nouveau regard sur la poésie = création du symbolisme = dire…