Copland : fanfare
AARON COPLAND : Fanfare for the common man (1942/43)
1. Biographie
? Aaron Copland (1900 -1990, New-York) étudia principalement à Paris, avec Nadia Boulanger.
? Sa musique combine le jazz, lapolytonalité et les folklores américains et sud-américains.
? Billy the Kid est une transposition pour orchestre de chansons de cow-boys.
2. Le contexte
? 1942 : Une œuvre de commande à vocationpatriotique, sorte de « réponse patriotique » à l’entrée en guerre, à la suite de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor en 1941.
? Copland choisit d’écrire sa pièce pour l’homme ordinaire – hommageaux soldats inconnus : « c’était l’homme ordinaire, après tout, qui faisait le sale boulot à la guerre… »
? La première eut lieu le 12 mars 1943.
La musique américaine au XXe siècle
? Premièremoitié :
? Charles IVES : il est considéré comme le « père » de la musique américaine moderne, le premier à avoir utilisé un langage spécifiquement américain dans sa musique.
? George GERSHWIN et son« jazz symphonique ». Rhapsody in blue
? Aaron COPLAND
? Samuel BARBER et son célèbre Adagio pour cordes (1936)
? Seconde moitié :
? Années 60 : musique dite minimaliste, faite de notes tenues,de longs silences, avec une absence de rythme et de mélodie.
• Steve REICH : Clapping Music…, Philip GLASS : Truman Show, North Star, Einstein on the beach…
• Un personage « à part », John CAGE :Song books…
3. Référence au passé : Les fanfares
? Formation (pour cuivres et percussions) mais aussi un genre musical d’origine populaire
? Une musique de rue, de fête ou militaire.
? «Marching bands » américains.
? La musique savante s’en empare : Monteverdi (Orfeo), Lulli (Te Deum), Berlioz (Les Troyens), Verdi (Aïda), Wagner (Tannhäuser)…
Caractéristiques musicales :
? Caractèrefestif ou solennel selon les cas.
? Aspect rythmique prononcé
? Mélodie le plus souvent disjointe et fondée sur l’accord parfait de la tonalité initiale.
? Sonnerie, appel, signal.
4. Analyse…