Contrôle de gestion sociale
DESS – GRH 2009 – 2010
CONTROLE DE GESTION SOCIALE
Etude de cas :
traitée par :
Danniel SAWADOGO
Rappel de l’énoncé :
Après avoir inscrit dans votre plan d’actions 2009, la mise en place d’une cellule de contrôle de gestion sociale, vous êtes interpellés par votre Directeur général pour lui présenter les enjeux d’une telle cellule afin de son adoption aubudget.
Pour ce faire, vous décidez de préparer un argumentaire pour soutenir votre projet.
Travail à faire : faites-nous partager vos arguments.
Contexte et justification :
L’entreprise étant le lieu de production par essence, elle exécute des actions régulières qui sont la planification, la production, le contrôle et la correction (plan, do, check, act) selon le principe de Deming. Toutesces actions sont corrélées et leur efficacité permet l’atteinte des objectifs de l’entreprise ou toute autre organisation. Aussi, toutes les fonctions de l’entreprise (financière, production, commercialisation, ressources humaines, …) réalisent leurs activités suivant ce modèle soit par souci du suivi de la performance (qualité), soit par respect d’obligations réglementaires. En effet, l’acteuniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises adopté le 22 février 2000 dispose à son article 8 que les états financiers annuels des entreprises, comprenant le bilan, le compte de résultat, le tableau financier des ressources et des emplois doivent être établis pour chaque exercice. Ce même texte indique à son article 71 qu’en sus des états financiers, un rapportde gestion et un bilan social doivent être établis. Si jusque là l’établissement des états financiers est réalisé par les services de la comptabilité, au niveau de la Direction des Ressources Humaines, aucun service n’existe pour l’établissement du bilan social mais surtout pour recevoir comme attributions le contrôle de la gestion sociale qui est un pan non négligeable du contrôle de gestion del’ensemble de l’entreprise. La présente note d’étude a pour objet de montrer la nécessité pour l’entreprise de disposer d’un tel service.
I. Du contrôle de gestion sociale
Le contrôle de gestion sociale est une activité de veille sociale. Autrement dit, il est un système d’aide au pilotage social de l’organisation ayant pour objectif de contribuer à la performance de la gestion desressources humaines et la maîtrise de ses coûts. Il utilise des outils tels que les tableaux de bord et accompagne ainsi l’ensemble des activités ressources humaines de l’entreprise dans une démarche de performance continue. Par ailleurs, le contrôle de gestion sociale supervise, contrôle et optimise les recrutements, la formation, la paie, de même que les relations sociales à travers le règlement deslitiges, la négociation, et toute autre activité tenant lieu de sociale.
• Objectif du contrôle de gestion
L’objectif majeur du contrôle de gestion sociale est de maîtriser l’évolution de l’environnement social et les éléments y relatifs, afin que celui-ci soit en adéquation avec les objectifs globaux que se fixe l’entreprise. Ces éléments peuvent être : les rémunérations individuelles, lamasse salariale, les budgets sociaux, la gestion des effectifs et des compétences et les contrôles opérationnel et stratégique.
1. Du suivi des rémunérations individuelles
La rémunération est l’un des moyens que possède l’entreprise pour attirer et fidéliser les ressources humaines en son sein. A ce titre, la cellule veillera à la qualité de la rémunération qui sera mesurée par des ratiostels que celui de l’équité interne (contribution/rétribution), l’efficacité et la compétitivité externe par des techniques de benchmarking avec les entreprises évoluant dans le même secteur.
2. Du suivi de la masse salariale et les budgets sociaux
Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, il est impératif que la charge la plus importante puisse être mieux suivie. Il s’agit de la masse…