Contrôle de gestion

décembre 17, 2018 Non Par admin

Introduction générale
Contexte
L’entreprise aujourd’hui
« L’entreprise est une organisation sociale, autonome et provisoire qui se fixe comme but d’assurer sa vie et son développement par la commercialisation de produits et services de son activité » .
Pour assurer sa pérennité, l’entreprise doit relever les défis permanents qui sont lancés aux individus qui la composent. Pour cela, lesexigences croissantes de la gestion moderne, la complexité des structures, la variété des activités exercées dans un cadre décentralisé et la pression constante de l’environnement constituent sans aucun doute autant de raisons valables pour justifier la nécessité de disposer d’un système de pilotage permettant d’un côté, de maintenir la trajectoire tracée pour atteindre les objectifs escomptés et del’autre, de faire face à la concurrence potentielle.
Cette dernière décennie, marquée par les déréglementations et les dérégulations, a fortement secoué les entreprises peu adaptées à la rapidité du changement et à l’incertitude constante.
Aujourd’hui, pour conserver ou gagner l’avantage concurrentiel, les organisations placent la recherche de la réactivité maximale au premier plan de leurspréoccupations. Les décisions sont prises de plus en plus rapidement et les managers ne peuvent se contenter d’un simple constat limité à la mesure des coûts et de la productivité.
Ajoutons à cela que la technologie est aujourd’hui parfaitement au point pour bâtir des systèmes décisionnels. Les systèmes d’informations gèrent de plus en plus de données, les rendant ainsi accessibles pour un nombrecroissant de managers, qui ne prennent pas leurs décisions tous azimuts et n’évoluent pas dans toutes les directions. Ils interviennent chacun dans un domaine d’évolution spécifique et dans une direction prédéterminée au sein d’une démarche de progrès. En d’autres termes, ils pilotent. La technologie informatique peut leur apporter assistance, c’est-à-dire que tous les acteurs de l’entreprise, quels quesoient leurs rôles ou leurs fonctions sont concernés. Il ne s’agit plus aujourd’hui de cloisonner et de parcelliser les taches, mais bien au contraire de communiquer, de partager l’information et

d’assister l’acteur dans sa capacité à réagir rapidement dans l’incertain. Le processus de la décision doit être abordé dans une dimension coopérative. Il n’y a plus un décideur et des exécutants ;mais une multitude d’acteurs devant à tout moment, prendre des décisions dans leurs domaines de responsabilités respectifs.
Or, le tableau de bord de gestion constitue une excellente réponse informationnelle à ces exigences, d’abord en regroupant de façon cohérente et évocatrice l’ensemble des indicateurs de performance et ensuite en utilisant les plus récentes technologies de l’information pourproduire rapidement une information de gestion à valeur ajoutée : riche, ciblée et bien présentée, plus facile à analyser, à interpréter et à utiliser. Les gestionnaires peuvent alors mieux suivre ce qui se passe, être avertis de situations anormales, localiser les écarts, identifier les tendances et les exceptions et décider en connaissance de cause.
Dans notre pays, l’environnement économiquen’a pas été en marge des mutations de cette dernière décennie. En effet, l’Algérie est passée d’une économie planifiée à une économie de marché. Cette transition a conduit les entreprises à fournir des efforts considérables afin de survivre dans un environnement devenu de plus en plus dur, hostile et exigeant.
La promulgation de la loi 88-01 relative à l’autonomie des entreprises publiqueséconomiques a conduit les entreprises d’une situation de passivité absolue dans leur gestion, à une situation où l’apparition de la concurrence les a mises dans l’obligation de reprendre en main leur gestion : Nécessité d’adopter les nouvelles techniques du management afin d’être compétitives et de répondre à leurs ambitions et celles de leurs actionnaires.
Vingt et un ans après le début de cette…