Controle de gestion

décembre 3, 2018 Non Par admin

L’influence du contrôle de gestion sur les comportements individuels

Remerciements

Nous tenons à remercier notre tuteur, Monsieur Hamid TALLIH, pour la confiance qu’il nous a témoignée et pour avoir guidé notre réflexion, ainsi que les contrôleurs de gestion qui ont pris le temps de nous recevoir et de répondre à notre questionnaire.

Nos remerciements vont également à nosfamilles et à les proches pour leur présence et leur soutien.

Table des matières

Remerciements 2
Table des matières 3
Introduction 4
Première partie Le contrôle de gestion et les comportements individuels 7
1 Le contrôle de gestion 8
1.1 Présentation générale du contrôle de gestion 8
1.2 Les missions du contrôleur de gestion 9
1.3 Contrôle de gestion et structure, l’apport d’HenryMintzberg 11
2 Le contrôle de gestion comme outil d’orientation des comportements 13
2.1 La vision de Robert N. Anthony 13
2.2 Le contrôle de gestion vu par Henri Bouquin 15
2.2.1 Le contrôle organisationnel 15
2.2.2 Les trois niveaux de contrôle 17
2.3 Le contrôle de gestion selon Burlaud 18
Deuxième partie Les différentes visions du contrôle 21
1 La vision de Burlaud : lecontrôle de gestion opposé à d’autres formes de contrôle 22
2 Les « dimensions » du contrôle 25
3 Les systèmes de contrôle selon Bouquin 29
4 L’approche configurationnelle de Simons 31
Troisième partie Les contrôleurs de gestion : une étude de terrain 36
1 Méthodologie 37
2 Synthèse des résultats des entretiens 38
3 Analyse sur l’influence du contrôle de gestion sur les comportementsindividuels 44
4 Conclusion 46
Conclusion 47
Bibliographie 50
Annexes 53
Annexe 1 Questionnaire présenté aux contrôleurs de gestion 54

Introduction
Le service contrôle de gestion est devenu de plus en plus incontournable dans les grandes entreprises, et mêmes dans certaines PME. Pour Mintzberg, il se trouve dans la technostructure d’une organisation. C’est-à-dire qu’il sert l’organisation enagissant sur le travail des autres.

Son objectif est de participer aux performances bien qu’il ne crée pas de valeur lui-même. On a tendance à en avoir une image économique qui se résumerait à l’utilisation d’un ensemble d’outils de gestion permettant d’assurer la qualité des choix de gestion.

Il existe une deuxième approche du contrôle de gestion. Elle consiste à voir le contrôle de gestioncomme un moyen d’assurer la convergence des comportements des acteurs, dans le but d’atteindre les objectifs d’une organisation, un comportement pouvant être défini comme l’ensemble des réactions, des conduites conscientes et inconscientes. La dimension sociologique est alors primordiale.

Cela signifie que le contrôle de gestion est perçu comme un organe influençant le comportement de ses salariésvolontairement, dans le sens désiré. Le fait qu’il puisse avoir cet objectif peut sembler surprenant. On imagine volontiers un contrôleur de gestion comme une personne manipulant les chiffres, laissant aux seuls soins du service ressources humaines la gestion des hommes.

Pourtant, des auteurs, spécialistes en gestion, affirment que le contrôle de gestion est un moyen d’influencer lecomportement des salariés. Anthony définit le contrôle de gestion comme un « processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation ». Pour Burlaud[1], le contrôle de gestion est « un système de régulation des comportements de l’individu dans l’exercice de sa profession, et plus précisément, lorsque celui-ci a lieu dans le cadred’une organisation, par exemple une entreprise, un service public ou une association ».

Mais il ne faudrait pas résumer le contrôle de gestion au contrôle des individus par les comportements. Sa mission première étant de contrôler les résultats, nous pouvons dire qu’il est un outil de contrôle par les résultats. De même, il ne faudrait pas penser qu’il n’existe que deux formes de contrôle…