Control budgétaire

novembre 16, 2018 Non Par admin

GENERALITES SUR
LES SYSTEMES BUDGETAIRES

Le système budgétaire constitue un volet important de la gestion d’une entreprise; en effet, les budgets constituent:

* des plans d’action: cette dimension est souvent négligée bien qu’elle joue un rôle moteur dans la mise en œuvre de la stratégie de la firme,

* un point de départ pour l’analyse des performances,

* un deséléments de liaison qui enrichissent le cadre de la réflexion stratégique en termes de connaissance du concret. Et qui assurent que les décisions quotidiennes soient conformes aux décisions stratégiques.

Les budgets constituent de ce fait des facteurs de performance. D’ailleurs, la gestion budgétaire est un facteur clef de structuration des missions et de formation des hommes.

3.1- LesCaractéristiques de la Gestion Budgétaire

La gestion budgétaire est un des outils du contrôle de gestion au même titre que:

* La comptabilité générale,

* L’analyse financière,

* L’analyse des coûts de revient,

* Les statistiques,

* Le tableau de bord,

* Les mathématiques opérationnelles,

* La gestion par exception,

* Les méthodes demotivation et d’évaluation qualitative,

* La définition des fonctions.

C’est l’outil de contrôle de gestion le plus pratique, le plus complet et le plus synthétique en ce sens que c’est une méthode d’ensemble qui trouve dans la quantification sa pièce maîtresse; en effet, aussi bien les objectifs que les moyens nécessaires à leur réalisation le sont. Toutefois, et malgré ces vertus,l’utilisation de la gestion budgétaire doit connaître des améliorations. Celles-ci doivent porter essentiellement sur:

* une meilleure étude des ressources nécessaires pour l’atteinte d’objectifs,

* une meilleure analyse de l’action,

* la nécessité de procéder à l’analyse des écarts qui est faite à posteriori car la gestion budgétaire ne peut anticiper les résultats.

L’objectif dela gestion budgétaire est donc l’amélioration de la performance de l’entreprise en facilitant la communication interne entre les différents départements; en effet, elle constitue avant tout une méthode de coordination favorisant les échanges entre les hommes. La gestion budgétaire favorise l’atteinte de cet objectif car elle met en évidence la manière de génération du profit et les domaines qui enexpliquent le niveau.

La gestion prévisionnelle permet aux responsables d’agir sur les variables contrôlables et d’anticiper l’effet qu’aura leur action. En effet, si on pose les questions suivantes:

* quel est l’effectif compatible avec le planning de production ?

* quel est le niveau d’investissement de cette année compte tenu des ressources financières de l’entreprise?* le développement d’un produit est-il conforme aux souhaits de la direction générale?

* comment réagir à la modification de la réglementation?

Par ces questions, le responsable pose le problème de la compatibilité de ces décisions avec:

Les décisions des autres départements de l’entreprise,

Les ressources de l’entreprise,

La politique générale de l’entreprise,L’évolution de l’environnement.

Dans une entreprise où la gestion budgétaire est absente, il faudra que quelqu’un prenne l’initiative de présenter le problème et de poser ces questions et que les personnes concernées se transmettent des informations, qu’elles recherchent une solution, qu’elles la chiffrent et qu’elles la communiquent dans l’entreprise. Cette démarche, au coup par coup, risque d’entraînerdes oublis, des réflexions hâtives et des quantifications incomplètes. Toutefois, le plus grand inconvénient de cette démarche réside dans la réalisation de ce travail sans prendre aucun recul ni temps de réflexion.

Par conséquent, la gestion budgétaire apporte une réalisation systématique et préalable des tâches et une recherche de compatibilité car en prenant à l’avance le temps…