Contexte politique economique et social aux eu de 1953 à 1974
Les Etats-Unis : politique, économie et société.
À la mort de Staline, en 1953, correspond le début de la période dite du dégel, désignant la phase d’amélioration des relations Etats-Unis/U.R.S.S.En effet, certains événements historiques permettent de réaliser ce constat, tels que la conférence des Quatre à Genève en 1955 ou l’absence d’intervention américaine dans les conflits de Budapest de1956. Après 1960, ces améliorations se poursuivent : Kennedy obtient de Krouchtchev, en 1962, le retrait des missiles soviétiques installés à Cuba.
Malgré cette amélioration des relations, lapolitique impérialiste des Américains visant à stopper tout développement du communisme dans le monde, mène à la longue et tragique guerre du Vietnam qui, de 1961 à 1975 est génératrice de dépensescolossales, mais surtout d’une crise morale et politique qui frappe la jeunesse américaine. Les accords d’Helsinki de 1975 sont le point culminant de la détente.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale,le pays bénéficie du développement sans précédent de l’économie mondiale : la hausse de la consommation, le progrès technique et la diversification des échanges dopent l’économie mondiale. C’est ainsique débutent les « trente glorieuses », phase de croissance économique pour la majeure partie des pays du Nord. Mais les premiers signes d’un ralentissement se font sentir dès 1960 : l’inflationaugmente, le chômage progresse, et les chocs pétroliers de 1974 et 1979 qui divisent le taux de croissance annuel par deux marquent définitivement la fin des « trente glorieuses ».
En novembre 1963,Kennedy est assassiné et Johnson devient président. Celui-ci déclare la guerre à la pauvreté en lançant le « Great Society Program » et fait de nombreuses réformes mais les opposants à ce programme(principalement des groupuscules racistes) reste présente.
Les mouvements pour les droits civiques prennent de l’ampleur et de plus en plus de manifestations se déroulent à travers le pays.
En…