Consultant

septembre 21, 2018 Non Par admin

VEILLE GRH
Etude de l’Observatoire Cegos : Les commerciaux plus démotivés et de moins en moins satisfaits de leur travail 2
Orange reçoit un troisième trophée pour son dispositif d’innovation participative 4
Une majorité (79 %) de cadres européens sont préoccupés par le stress lié au travail, mais moins d’un tiers des entreprises ont mis en place des procédures pour y remédier. 4
TELL MEMORE® et PAGeduc remportent ensemble le trophée IT’Night dans la catégorie « Emploi et Formation » 6
L’opportunité offerte aux DRH 7
Génération Y et management : mieux la comprendre pour mieux collaborer 8
Matmut leader du palmarés du 1er Indice E-REPUTATION du secteur de l’assurance 10
NorthgateArinso achève son acquisition de la division GRH de Convergys 11
Anish Rajparia, président d’ADP ESInternational, à propos de l’externalisation des paies en Europe : points clés et meilleures pratiques 11

Etude de l’Observatoire Cegos : Les commerciaux plus démotivés et de moins en moins satisfaits de leur travail
Posted Mon, 06/07/2010 – 09:32 by stephan1104
Où en sont les commerciaux aujourd’hui ? Sont-ils impactés par la crise ? Ont-ils bien compris les attentes des clients ? Que veulentles acheteurs ? Les managers commerciaux et leurs collaborateurs partagent-ils les mêmes enjeux ? Ont-ils la même vision du métier ?
Pour répondre à l’ensemble de ces questions, l’Observatoire Cegos a mené, en mars 2010, une enquête croisée auprès de 150 managers commerciaux, 500 commerciaux et 300 dirigeants d’entreprise acheteurs de prestations.
La motivation et la satisfaction au travail descommerciaux déclinent
Si les commerciaux ne sont pas résolument démotivés, on sent tout de même une nette baisse de d’enthousiasme de leur part. Ainsi, 58% des commerciaux se disent toujours motivés par leur travail mais alors, qu’ils étaient 21% à se dire très motivés en 2007, ils ne sont plus que 15% dans ce cas en 2010.

Autre fait marquant, on se rend compte que par rapport à 2007,l’ensemble des critères de satisfaction est en baisse. On constate une baisse de 6 à 21 points sur tous les items.

Ce déclin de motivation peut s’expliquer, en partie, par les bouleversements organisationnels auxquels ont dû faire face les commerciaux. Pour s’en sortir en période de crise, une entreprise sur deux a modifié son organisation commerciale, 44% d’entre elles ont ajusté les effectifs devente et 1/3 des commerciaux ont changé de manager.

Les managers commerciaux ne perçoivent pas l’insatisfaction de leurs collaborateurs

« Les commerciaux restent globalement motivés et satisfaits de leur travail, mais ces éléments prouvent qu’il y’a là un risque de désengagement de leur part » précise Yvelise Lebon, Directrice de l’unité Marketing et Commercial. « Risque d’autant plusimportant que les managers n’en ont absolument pas conscience. Ces derniers sont persuadés qu’en maintenant de bonnes relations de travail entre leurs collaborateurs et avec les clients, cela suffira à satisfaire les commerciaux. Mais ce que veulent vraiment ces derniers, c’est qu’on reconnaisse leurs efforts et qu’on leur propose des évolutions de poste ! ».

Par ailleurs, les managers ontégalement tendance à surestimer leurs qualités, notamment leur relationnel (23 points de décalage) et leur capacité d’écoute (27 points de décalage).

Les commerciaux surévaluent les attentes des clients en matière de prix et d’offres low cost

Lorsque l’on demande aux clients leurs attentes principales en matière d’offre commercial, ceux-ci mettent l’accent sur une offre de produits ou services pluscomplète (58%), une identification de leurs besoins (52%) et une offre spécifique construite pour eux (52%).
Les commerciaux pensent de leur côté que la facilité pour joindre le service client est la priorité des acheteurs (à 52%).

Yvelise Lebon précise : « Là où le malentendu entre commerciaux et clients est le plus grand, c’est sur la nécessité ou pas de proposer des offres à bas…