Conflits israelo-palestiniens
Les Royaumes JuifsLes découvertes archéologiques indiquent que le peuple juif est issu des peuples indigènes de Canaan et des tribus qui ont envahi la contrée. Quelque part entre 1800 et 1500 B.C., on pense qu’un peuple sémite appelé Hébreu (hapiru) a quitté la Mésopotamie pour s’installer en Canaan. Canaan était alors habité par différentes tribus y compris des peuples sémites, des Hittiteset plus tard des Philistins, les peuples de la mer supposés être arrivés de Mycènes ou d’avoir appartenu aux peuples de la Grèce antique qui se sont également installés à Mycènes
Selon la bible, Moïse a emmené les Israélites, ou une partie d’entre eux, hors d’Egypte. Sous Josué, ils ont conquis les tribus et les villes-états de Canaan. Sur base des récits bibliques, on estime que vers 1000B.C., le Roi David a conquis Jérusalem et fondé un royaume israélite sur une grande partie de Canaan y compris des parties de la Transjordanie. Le royaume se divisa à la mort de Salomon, fils de David: la Judée au Sud et Israël au Nord. Jérusalem est resté le centre de la souveraineté et du culte juif chaque fois que les Juifs ont dominé le pays par la suite, jusqu’à la révolte juive de 133 AD..Les Assyriens conquirent Israël vers 722 ou 721 B.C. Les Babyloniens prirent Juda autour de 586 B.C. le temple de Salomon à Jérusalem fut détruit et un grand nombre de Juifs exilés. 50 ans plus tard, Cyrus, Roi de Perse, conquit Babylone. Cyrus a autorisé un groupe de Juifs de Babylone à reconstruire Jérusalem et à s’y installer. Cependant, un grand nombre de Juifs restèrent à Babylone où ilsdevinrent la première Diaspora juive. Après le rétablissement d’un état ou protectorat juif, les exilés babyloniens ont maintenu le contact avec les autorités de Jérusalem. Les Perses ont régné sur le pays d’environ 530 à 331 B.C. Alexandre le grand conquit ensuite l’Empire perse. Après la mort d’Alexandre en 323 B.C., ses généraux ont divisé l’empire. L’un d’eux, Séleucos, fonda une dynastie qui aconquis une grande partie de la Palestine vers 200 B.C. Au début, les rois séleucides permirent la pratique du judaïsme. Plus tard, Antiochos IV a essayé de l’interdire. En 167 B.C., les Juifs se sont révolté sous la conduite des Maccabées et soit chassèrent les Séleucides hors de Palestine soit gagnèrent au minimum une large autonomie pour leur nouveau royaume dont Jérusalem était la capitale.Le royaume a reçu la « protection » romaine et Juda Macchabée fût fait un « ami du sénat et du peuple romain » en 164 B.C. selon les historiens romains.
Palaestina – De l’Empire romain à l’Empire ottomanVers 61 B.C., les légions romaines de Pompée ont envahi Juda et mis Jérusalem à sac. Le pays passa sous contrôle romain. Les Romains l’appelèrent Judée. , Conformément à la foi chrétienne, JésusChrist est né à Bethlehem dans les premières années de la période romaine. Les Romains ont maté les révoltes juives de 70 A.D. et 132 A.D. En 135, les Romains ont expulsé les Juifs hors de Jérusalem et appelèrent alors le pays Palaestina. Le nom de Palaestina, devenu Palestine en français, vient d’Hérodote, qui a employé le nom de Palaistine Syrie, « la Syrie philistine », pour parler de toute la régionméridionale de la Syrie, La plupart des Juifs qui continuaient à pratiquer leur religion fuirent ou furent déportés de Palestine, formant une deuxième Diaspora juive. Cependant, des communautés juives continuèrent à exister en Galilée, au Nord de la Palestine. La Palestine a été gouvernée par l’empire romain jusqu’au quatrième siècle A.D. (300’s) quand elle devient une partie de l’empire byzantin.Le christianisme s’est répandu dans la majeure partie de la Palestine. La population se composa de Juifs convertis au christianisme et au paganisme, de peuples amenés par les Romains, et d’autres qui avaient probablement toujours habité la Palestine.
Au septième siècle (A.D. 600’s), les armées arabes musulmanes partant du Nord de l’Arabie conquièrent la majeure partie du Moyen-Orient, y…