Conception sig

août 27, 2018 Non Par admin

CHAPITRE 1 : Les Système d’Information géographique (SIG)
1.1. Définition
Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information capable d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique. Lareprésentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles
Les Systèmes d’Information géographiques (SIG) sont à la croisée de quatre disciplines techniques : les bases de données, la cartographie automatique, le dessin assisté par ordinateur (DAO) et la télédétection (analyse d’imagerie satellitaire).Les logiciels SIG allient aujourd’hui les capacités de stockage, de gestion, de traitement et d’analyse d’une base de données avec une représentation cartographique, des données et des résultats des traitements donnant du relief aux bases de données.
Un Système d’Information Géographique permet donc de gérer des données, que l’on a placées géographiquement sur un fond de carte. Ces bases dedonnées peuvent ensuite être interrogées pour effectuer des analyses statistiques, avec l’avantage supplémentaire d’une visualisation synthétique et spatiale propre aux cartes.
Un SIG permet ainsi de :
• Faciliter les études et les prises de décision;
• Éditer des cartes thématiques et des cartes d’aide à la décision tel que l’état du réseau, l’évolution des nouvelles constructions;
• Connaîtreprécisément l’état des lieux d’un espace géographique;
• Croiser des informations géographiques, économiques et sociales dans un référentiel commun en vue d’analyser et de visualiser des phénomènes;
• Permettre la superposition de cartographies différentes offrant la possibilité de rapprochements de renseignements;
• Doter les décideurs d’un outil moderne pour la gestion des territoires;
•Comprendre des phénomènes et prévoir les risques à travers des simulations;
• Réaliser des simulations, étudier les avantages et les inconvénients d’un projet;
• Doter les professionnels d’un outil métier pour la gestion et l’aménagement du territoire, pour le suivi de l’environnement, les routes, la gestion du patrimoine…

1.2. Les composantes du SIG1
Un SIG est constitué de cinqcomposants majeurs :
a) Les logiciels

b) Les données

b) Données
Les données sont certainement les composantes les plus importantes des SIG. Les données géographiques et les données tabulaires associées peuvent, soit être constituées en interne, soit acquises auprès de producteurs de données.
Les données géographiques peuvent être, soit importées à partir de fichiers, soit saisies par unopérateur. Elles possèdent deux composantes :
les données géométriques renvoient à la forme et à la localisation des objets ou phénomènes ;
les données graphiques renvoient au paramètres d’affichage des objets (type de trait, couleur…) ;
Les données attributaires sont les données associées à un objet ou une localisation géographique, soit pour décrire un objet géographique, soit pour localiserdes informations : nom d’une route, type d’un bâtiment localisé par son adresse, nombre d’habitants d’un immeuble localisé par ses coordonnées géométriques, débit d’un cours d’eau, tension d’une ligne de transport d’énergie, type d’arbres dans un verger localisé par sa parcelle, etc. Les données attributaires sont reliées à la géométrie de l’objet.

Les métadonnées associées, c’est à dire lesdonnées sur les données (date d’acquisition, nom du propriétaire, méthodes d’acquisition, limites d’utilisation …).
c) Les matériels
Actuellement, le traitement des données à l’aide des logiciels ne peut se faire sans un ordinateur. En outre, pour faciliter la diffusion des résultats produits par un SIG, on utilise de plus en plus des systèmes client-serveur en intranet, extranet voire…