Comptabilité & gestion financière open erp

décembre 2, 2018 Non Par admin

GUIDE UTILISATEUR

Comptabilité & Gestion financière

Version 2.0 (Mai 2009)

Version 2.0

TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES 2
Introduction 3
Définir un partenaire 3
Les contacts 6
Les propriétés partenaires 6
La comptabilité 7
Définition des comptes 7
Définition des journaux comptables 9
Ouverture d’un exercice comptable 10
Le flux comptable/facturation 10
Relevébancaire 14
Réconciliation 15
Conditions de paiement et rappels 16
Les abonnements 18
La gestion électronique des paiements 21
Tableau de bord financier 22
Les rapports 23
La clotûre 23
Payer en devises 24
Les produits et les prix 25
Conclusion 31

INTRODUCTION
Petit mais complet, OpenERP vous permet de garder la maitrise des processus de votre entreprise.
OpenERP vous offretoutes les fonctions d’un grand système grâce à son puissant modèle objet qui permet de relier les actions de l’entreprise. OpenERP couvre la gestion clientèle (CRM), la gestion des approvisionnement et de la production (MRP), la gestion de projet et des ressources humaines ainsi que la comptabilité, avec adaptation aux spécificités Camerounaises.
OpenERP possède un kernel léger et une structuremodulaire, il est donc toujours possible d’ajouter les fonctions adaptées aux processus de votre entreprise.
Dans OpenERP, toutes les fonctionnalités sont totalement intégrées entre elles. Par exemple, si un commercial crée un devis, il pourra automatiquement produire un bon de commande à partir du devis. Ensuite, le bon de commande générera automatiquement des factures, des bons de livraisons/ordresde productions selon les préférences clients. De même, une facture va générer automatiquement des écritures comptables et la chaîne continue suivant les modules installés.
La conception modulaire de OpenERP permet de gérer finement les droits d’accès des utilisateurs et de leur présenter des menus simplifiés, ne contenant que les commandes utiles. Le module comptabilité permet de tenir lacomptabilité analytique et financière de l’entreprise. La plupart des entrées comptables sont générées automatiquement par le système à partir des opérations tels que la création des factures et les mouvements de stocks. La comptabilité est gérée en multi-devises.
Le présent document a pour but de présenter l’utilisation de OpenERP pour la comptabilité et la gestions financière.
DEFINIR UN PARTENAIRELe fichier partenaire de Open ERP est disponible via le menu: Partenaires > Partenaires.

Le premier onglet donne les informations de base sur le partenaire et ses différents contacts. Seul le nom est obligatoire. Le titre du partenaire désigne la fonction sociale de l’entreprise: sarl, sa, eurl, asbl, etc. Vous pouvez définir vos propres titres grâce au menu: Partenaires > Definitions >Titres.
Le code du partenaire est souvent utilisé pour donner un raccourci au partenaire. Ainsi, lorsque vous recherchez un partenaire (par exemple, depuis un devis), il est parfois plus facile de travailler par code que par nom. La recherche dans un champ référence vers un partenaire se fait donc d’abord sur le champ code, si aucun partenaire n’est trouvé la recherche continue sur le champ ‘Nom’.
Lalangue du partenaire permet de définir dans quelle langue les documents doivent être imprimés pour ce partenaire.
La section suivante permet de définir les différents contacts pour ce partenaire. Chaque contact possède ses propres informations de localisation et ses données de contact. Ceux-ci peuvent être de différents types: par défaut, facturation, livraison, contact ou autre. Cela permet,par exemple,lors de la saisie d’un bon de commande, de sélectionner automatiquement les adresses de livraison, facturation et commande en fonction du partenaire choisi.
La dernière section du premier onglet de la fiche partenaire permet d’indiquer les catégories auxquelles ce partenaire appartient. Vous pouvez ajouter ou supprimer autant de catégories nécessaires grâce aux boutons ‘Ajouter’ et…