Commentaire micromégas de voltaire
Micromégas de Voltaire (1694-1778)
Voltaire, est né François-Marie AROUET, à Paris en 1694. Il est le fils d’un notaire et gardera de ses origines le sens des affaires et l’ambition d’égaler les nobles.
Voltaire reçoit une formation classique chez les Jésuites, à Louis-le-Grand où ses maîtres encouragent sa vocation poétique. Il est introduit dans la Société du Temple, milieu de bons vivantset de libertins, par son parrain. Il y acquiert le goût du plaisir et du bel esprit en négligeant ses études de droit.
En 1716, les écrits satiriques de Voltaire contre le poète La Motte et contre le Régent, le font exiler deux fois en province. A peine rentrer, il écrit contre le Régent un épigramme en latin. Il est cette fois-ci condamnée à onze mois d’emprisonnement à la Bastille (1717-1718))où il y lit Homère et Virgile, et termine sa tragédie d’Œdipe. Il commence également le poème de La Ligue.
C’est à sa sortie de prison qu’il prend le nom de Voltaire et devient célèbre à 24 ans grâce au succès d’Œdipe (1718) et de La Ligue (1723).
Suite à une dispute qui l’oppose au chevalier de Rohan, Voltaire reçoit une lettre de cachet qui l’envoie de nouveau à la Bastille. Il est alorsautorisé à s’exiler en Angleterre (mai 1726).
A son retour en France en 1729, il reconquiert peu à peu la société parisienne. Il donne des tragédies inspirées de Shakespeare : Brutus (1730). En 1734, il décide de publier sans autorisation les Lettres Philosophiques. Aussitôt, une lettre de cachet l’oblige à s’exiler en Lorraine. C’est en fréquentant la cour de Sceaux et d’Anet que Voltaire transposedans Zadig (1747) ses mésaventures de courtisan. En 1752, c’est à Berlin que Voltaire s’engage définitivement, avec Micromégas, dans la voie du conte philosophique. C’est dans sa propriété qu’il appelle Les Délices, aux portes de Genève que Voltaire va écrire Candide (1759), chef-d’œuvre du conte philosophique. Voltaire ne reviendra à Paris qu’en 1778. Il y fait un retour triomphal. Epuisé par tantde gloire, Voltaire meurt le 30 mai 1778 à Paris. En 1791, ses cendres seront transférées au Panthéon.
Micromégas (1752)
C’est le premier conte de Voltaire. Il a été publié en 1752 à Berline, mais ce conte a été conçu en 1739, lorsque Voltaire s’occupe de la physique, de la chimie et de l’astronomie et vulgarise les Eléments de la Philosophie de Newton. Il est intéressé par la science deNewton car elle est fondée sur des expériences et il présente Micromégas comme une bagatelle.
« Ô atomes intelligents… »
Micromégas, habitant de l’étoile Sirius, banni de sa planète en raison de découvertes scientifiques jugées suspectes, voyage « de globe en globe » avec un habitant de Saturne. Le Saturnien n’est qu’un nain au regard du Sirien, mais lorsque les deux voyageurs découvrent leshabitants de la terre, c’est au tour de l’habitant de Saturne d’être géant pour ces « insectes invisibles ». Ayant réussi à entrer en contact avec un groupe de philosophe à l’aide d’un microscope et d’un cornet acoustique improvisés, Micromégas, curieux de savoir comment vivent les « infiniment petits », les interroge.
« Ô atomes intelligents, dans qui l’Être éternel s’est plu à manifester sonadresse et sa puissance, vous devez sans doute goûter des joies bien pures sur votre globe ; car, ayant si peu de matière et paraissant tout esprit, vous devez passer votre vie à aimer et à penser, c’est la véritable vie des esprits. Je n’ai vu nulle part le vrai bonheur, mais il est ici sans doute. » A ce discours, tous les philosophes secouèrent la tête ; et l’un deux, plus franc que les autres,avoua de bonne foi que, si l’on en excepte un petit nombre d’habitants fort peu considérés, tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux. « Nous avons plus de matière qu’il ne nous en faut, dit-il, pour faire beaucoup de mal, si le mal vient de la matière, et trop d’esprit, si le mal vient de l’esprit. Savez-vous bien, par exemple, qu’à l’heure que je vous parle il y a…