Commentaire composé, les liaisons dangereuse, lettre xxii

novembre 26, 2018 Non Par admin

Nous sommes ici au début du roman. Dans la lettre XXII, la Présidente de Tourvel raconte à Madame de Volanges qu’un domestique « a été témoin [d’une] vertueuse action » : Valmont a secouru unefamille d’indigents en ayant pris soin auparavant d’être vu. Pour étudier notre extrait, nous pourrions adopter les axes suivants :
• Laclos exploite avec virtuosité les ressources du genre épistolaire :il juxtapose différentes énonciations.
• Valmont, personnage de récit, parle à Madame de Tourvel à des fins de séduction. Il écrit à Madame de Merteuil pour instaurer aussi une relation de séduction.• La relation Laclos / lecteur est intéressante : il dépeint les caractères des personnages en les faisant parler : effets d’ironie, « clins d’œil » dirigés vers le lecteur, l’exemple le plus frappantétant peut-être la phrase : « Entouré de gens sans mœurs, j’ai imité leurs vices ; j’ai peut-être mis de l’amour-propre à les surpasser. » ? il s’agit d’un message ironique : c’est un message que porteValmont à son insu.

Les jeux d’ironie qui naissent de la double énonciation : le décor présente un salon mal éclairé. Nous avons affaire à une confidence, à une scène d’aveu (d’amour) à l’égard dela Présidente de Tourvel.
Valmont se fait relais du romancier : il dresse un portrait assez fin de la Présidente. Il faut noter que les personnages sont décrits par les épistoliers eux-mêmes dans leroman épistolaire.
Le dialogue déséquilibré : il y a hypertrophie du moi de Valmont. La peinture du personnage est faite de manière indirecte ; il se décrit lui-même en parlant (vantardise).
Lediscours rhétorique de Valmont : il utilise un discours propre à la rhétorique judiciaire ? séduire, flatter le juge que représente la Présidente de tourvel. D’un autre côté, il a la volonté d’outragerla Présidente dans une perspective de surprise. L’évocation de l’amour adultère par Valmont (via une métaphore blasphématoire) fait sursauter Madame de Tourvel (elle est choquée). C’est le moment où…