Commentaire acte 1 scene 1 le misanthrope moliere
I – L’exposition :
Nous entrons dans une dispute entre Alceste et Philinte : le premier cherche le conflit alors que le second est bien plus conciliant. Ils sont amis (leur amitié est plus solideque la simple politesse), mais Alceste refuse ce mot.
« Reprochant à son ami Philinte de se livrer à la flatterie, Alceste condamne les faux-semblants de la société mondaine. Refusant l’esprit deconciliation invoqué par Philinte, il déclare tous les hommes haïssables. »
II – L’hypocrisie :
– Le thème de la pièce est l’hypocrisie au XVIIème siècle :
• hypocrisie à la Cour du Roi
• leparaître : il faut se montrer sous son meilleur jour, être accepté par le plus de gens possible, briller aux premiers rangs
• tout est codé : langage, rapports sociaux
• d’autres auteurs se sont fâchés avecces mœurs : La Fontaine, Boileau, La Fayette…
Problèmes posés :
Hypocrisie et amitié :
• Alceste explose : il refuse l’hypocrisie dans l’amitié ? il s’en prend aux conventions très chargées duXVIIème siècle (l’hypocrisie est un jeu pour les courtisans, mais pas pour Alceste ; pour lui, l’amitié touche à la sincérité).
• Alceste et Philinte se parlent à cœur ouvert, ils sont amis.Hypocrisie et politesse :
• Une certaine retenue doit toujours limiter les rapports sociaux (le respect ?).
III – Les caractères :
Alceste :
– emporté, excessif, colérique : il s’énerve, il râletoujours ; il ne peut faire preuve de modération
– têtu : il ne démord pas de ce qu’il dit et il ne change jamais d’avis
– donneur de leçon
– pessimiste, mais moins que Philinte : ce dernier pense queles hommes sont incorrigibles, alors qu’Alceste les houspille pour les corriger (il est plus optimiste sur la nature humaine que son ami)
– il refuse les défauts des hommes à l’excès (moraled’Alceste : « Qui veut faire l’ange fait la bête. », Pascal), à la différence de Philinte (morale de Philinte : « La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l’on soit sage avec sobriété. »)….