Comment s’étaient-ils rencontrés? jacques le fataliste diderot
Fiche de révision : Jacques le Fataliste , Diderot
Diderot : auteur ayant mélangé picaresque et réflexion philosophique . C’est aussi un auteur connu pour avoir bouleversé les codes du genreromanesque .
Comment ces codes sont-ils bouleversés dans cet extrait ?
I La relation lecteur/narrateur
Un dialogue lecteur/narrateur sans les codes du dialogue . Lecteur qui pose desquestions , le narrateur répond alors à cette question par une autre question ou de manière évasive . Manque de précision , car ces détails ne comptent pas pour Diderot .
Finalement le narrateurne répond clairement qu’à une seule question : « Que disaient t ils ?» —> Le projet de Diderot lorsqu’il a écrit ce roman apparaît dans cette question , c’est à dire faire dialoguer lespersonnages dans le but d’une réflexion philosophique .
II Cette réflexion débute avec le dialogue entre le Maitre et Jacques le Fataliste .
A nouveau , manque de précision : on ne connait pasle prénom du maître .
Autre convention bouleversée : Ici , c’est Jacques qui mène la conversation . Le valet domine le maitre .
Ce dialogue peut d’ailleurs être comparé à celui entre lelecteur et le narrateur . Les interventions du maitre sont toujours très courtes , sous forme de questions . Les réponses de Jacques , à l’image de celles du narrateur , brèves et évasives .
Cesont bel et bien les paroles de Jacques qui comptent : deux très longues phrases au centre du texte prononcées par Jacques lorsqu’il souhaite exprimer ses idées .
« Ce qui nous arrive de bien et demal ici bas était écrit là haut » : Cette phrase explique le mot «Fataliste » associé à Jacques . Malgré un incipit déroutant , on trouve donc certaines informations qui éclairent le lecteur sur lenom du personnage , sur le titre du roman .
Conclusion : A travers cet incipit , Diderot souhaite faire réfléchir son lecteur sur les conventions romanesques et les conventions sociales en les…