Comment différencier ?

décembre 2, 2018 Non Par admin

Recueil systématique d’informations avant d’agir : constitution de dossiers documentaires, rappel de toutes les notions antérieures, vérification que l’on dispose bien de toutes les données.Explicitation des consignes: oral, schématisation, modélisation… variable cognitive Exemples ou contre-exemples Prise en compte des styles cognitifs; ex: aspects visuels/auditifs/kinesthésiques Consigneexplicite / implicite

Différenciation durant le temps de mise à la tâche

Mise en action rapide: Interpellation de l’élève pour qu’il réagisse tout de suite à une consigne, fasse un exercice dans lafoulée de l’explication pour en fixer l’essentiel. variable temporelle Sursis à l’exécution d’une consigne pour laisser le temps à l’évocation et à l’appropriation. Immersion dans la question ou leproblème; questions ouvertes ou très larges.

Impliquer l’élève – mettre en contexte: Évocation d’anecdotes personnelles en lien avec la question étudiée ; jeux de rôles ; mise en rapport del’apprentissage avec l’expérience de l’élève et sollicitation de ses réactions personnelles. Alternance de travail personnel et de confrontation en petits groupes ; mise en place de structures d’échanges,encouragement à la discussion systématique des points de vue et à la recherche de l’étayage d’autrui.

Différenciation dans les formes de groupement, les types d’insertion socio-affective

Respect dutravail personnel et du silence ; possibilité offerte à l’élève de s’isoler physiquement, intellectuellement et affectivement (différer le travail éventuellement) Enracinement de l’apport nouveau dansles connaissances antérieures dans la discipline ; mises en rapport régulières et sécurisantes avec ce qui est déjà su ; globalisation systématique des acquis, utilisation d’outils éventuelle (cartementale par exemple). Travail interdisciplinaire, transferts possibles d’une notion dans un autre champ, intérêt de la dynamique spiralaire de l’apprentissage (effet positif de répétitions…