Clément ader

décembre 1, 2018 Non Par admin

Clément Agnès Ader est né à Muret le 2 avril 1841 de François Ader (30 janvier 1812 – 14 janvier 1889) et de sa deuxième femme, Antoinette Forthané (8 mars 1816 – 6 novembre1865). Les Ader sont tournés vers la menuiserie depuis plusieurs générations. L’arrière grand-père de Clément était menuisier et architecte. Il s’illustra dans la réfectionde l’église d’Ox, à quelques kilomètres de Muret. Son grand-père maternel qui servit dans les armées de Napoléon Ier, vivait avec sa femme dans un moulin, dont le mécanismeenchanta longtemps le petit Clément. Il venait souvent le regarder, tout en écoutant les récits de campagne de son aïeul. Ce sont sûrement ces histoires qui insufflèrent aujeune enfant le patriotisme qui ne le quitta jamais durant toute sa vie.

Ader père espérait beaucoup que Clément lui succédât à la tête de la menuiserie familiale. Mais ilsouhaitait avant tout le bonheur de son fils unique. Aussi, lorsque l’instituteur de Muret vint lui conseiller d’envoyer Clément à Toulouse pour suivre des études secondaires,il se résigna. Son fils partit en octobre 1853, à l’âge de 12 ans, comme pensionnaire de l’institution Assiot.

Il obtint son baccalauréat à 15 ans. Il était considéré parses professeurs comme « un élève très sérieux, particulièrement doué en mathématiques et en dessin ».

En 1857 s’ouvre une nouvelle section dans l’établissement : uneécole industrielle amenant un diplôme d’ingénieur équivalent aux Arts et Métiers. Ader fait partie de la première promotion, d’où il sortira diplômé en 1861. On pense qu’ilprépara les concours d’entrée aux Grandes Écoles, mais soit il ne se présenta pas aux concours, soit il échoua. Ses études terminées, il se mit en quête d’une situation stable.