Circuitsfinancement

août 23, 2018 Non Par admin

LES CIRCUITS DE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE

INTRODUCTION
Le financement de l’économie désigne l’ensemble des modalités par lesquelles les agents économiques se procurent les fonds nécessaires à laréalisation de leurs différents projets. Les ménages, entreprises ou administrations sont ainsi en permanence confrontés à de multiples dépenses pour lesquelles ils se procurent des ressources pardivers moyens.

1. CAPACITES ET BESOINS DE FINANCEMENT
Les circuits de financement de l’économie collectent les capitaux disponibles auprès des agents économiques qui ont une capacité de financementpour les mettre à disposition des agents qui ont un besoin de financement. Besoin de financement : Lorsque le financement d’un projet dépasse les ressources propres d’un agent économique, celui-ci doitfaire appel aux ressources épargnées ou créées par d’autres agents : il a un besoin de financement. Capacité de financement : Si un agent économique réussit à épargner une partie de ses ressources,il a une capacité de financement qu’il peut soit utiliser pour son propre compte soit mettre à la disposition des autres agents économiques. En France, si généralement les ménages dégagentstructurellement une capacité de financement, les entreprises et les administrations publiques sont le plus souvent en situation de besoin de financement.

2. FINANCEMENT INTERNE ET FINANCEMENT EXTERNE
Dans lecas du financement interne, l’agent économique qui souhaite réaliser une opération dégage seul, grâce à son activité, les ressources indispensables à cette opération : Il s’agit alorsd’autofinancement, que l’on désigne aussi comme un financement sur fonds propres. Cependant, les agents économiques disposent rarement de l’ensemble des fonds nécessaires à la réalisation de leurs opérations ; ilsne sont par ailleurs pas toujours en mesure de générer eux-mêmes ces ressources. Ces agents ont donc un besoin de financement. Ils ont alors recours à un financement externe, c’est-à-dire qu’ils…