Chapitre 1 : candide
Le chapitre 1 fait une présentation des personnages, du cadre et présente l’élément perturbateur (Candide est chassé du château)
*Son registre est entièrement satirique.
I) satire desaristocrates
II) satire des philosophes
I) Satire des aristocrates :
Le nom des lieux, des personnages :
=> le nom du château « thunder-ten-tronckh » (allitération en t) discrédite le baron car difficilementprononçable donc c’est une moquerie des aristocrates
=> Candide : Il est dit dans le texte que son nom n’a pas été choisi au hasard, c’est un personnage simplet et pourtant noble => critique del’aristocratie. (on le voit avec le champ lexical « innocemment », « sensibilité »…)
Personnages superficiels :
=> Baronne décrite uniquement par son poids « elle pesait 350livres », seul élément que l’on asur elle, c’est ironique, on ne l’admire que pour ça alors qu’il n’y a aucun mérite.
=>Cunégonde décrite comme une marchandise « elle était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante », rien dansla cervelle, capable de rien, juste à être mariée.
=>Candide est pitoyable, simple à l’extrême. Dans le dernier paragraphe « leurs genoux tremblèrent, leurs mains se rencontrèrent » => rapide,comique.
=> La mère de Candide ne se marie par avec son père parce qu’il a pas prouvé un nombre assez énorme de quartiers => critique des aristos qui ne se fient pas à l’amour, juste au pouvoir/fric.
=>Jugement des personnes par leur grade « n’a pu prouver que 71 quartiers » => dénonciation du rejet des sans grade par les aristocrates.
=> discrédite les biens des aristos : « son château avait uneporte et des fenêtres » => descendu au rang de biens normaux, rien d’exceptionnel, finalement inutile d’avoir un grand château.
=> Province de Westphalie mise en égalité avec la terre avec l’hyperbole »le plus grand philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre » => Voltaire se moque des aristocrates croyant qu’ils sont en quelque sorte le centre du monde, dénonciation de la…