Chanson française

décembre 1, 2018 Non Par admin

La carmagnole

La Carmagnole est une chanson révolutionnaire anonyme et très populaire créée en 1792 au moment de la chute de la monarchie.Elle se popularise dans toute la France après la chute dutrône pour devenir un hymne des sans-culottes.
La Carmagnole serait née le 10 août 1792. l’air viendrait de Carmagnolat en Piémont.
l’auteur de La Carmagnole est resté anonyme, c’est qu’il étaitdangereux pour lui de la revendiquer.

La Carmagnole

Madam’ Véto = Marie-Antoinette
Monsieur Véto = Louis XVI

Le Chant Du Départ

Le Chant du départ est un chant révolutionnaire etun hymne de guerre, écrit par Étienne Nicolas Méhul (pour la musique) et Marie-Joseph Chénier (pour les paroles) en 1794. Il fut l’hymne officiel du Premier Empire et notamment utilisé lors de laPremière Guerre mondiale pour exalter les soldats partant au front lors de la mobilisation.
Ce chant fut appelé le « frère de La Marseillaise » par les soldats républicains.
Composé le 14 juillet1794.

parole :

La victoire en chantant nous ouvre la barrière.La Liberté guide nos pas.Et du nord au midi, la trompette guerrièreA sonné l’heure des combats.Tremblez, ennemis de la France,Roisivres de sang et d’orgueil !Le Peuple souverain s’avance ;Tyrans descendez au cercueil.
Chant des guerriers (Refrain)La République nous appelleSachons vaincre ou sachons périrUn Français doit vivrepour ellePour elle un Français doit mourir.
Une mère de familleDe nos yeux maternels ne craignez pas les larmes :Loin de nous de lâches douleurs !Nous devons triompher quand vous prenez lesarmes :C’est aux rois à verser des pleurs.Nous vous avons donné la vie,Guerriers, elle n’est plus à vous ;Tous vos jours sont à la patrie :Elle est votre mère avant nous.
Refrain (seulement ici)La Républiquevous appellesachez vaincre ou sachez périrun Français doit vivre pour ellePour elle un Français doit mourir
Deux vieillardsQue le fer paternel arme la main des braves ;Songez à nous au champ de…