Cartographie mayenne
Présentation de la structure
Issu de la fusion de l’ANPE (environ 30000 salariés) et des ASSEDIC (environ 15000 salariés), Pôle emploi propose des services renforcés aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, et aux entreprises.
Pôle emploi est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Les missions de Pôle emploi sont :• L’accueil de tous les actifs et l’inscription des demandeurs d’emploi.
• Le versement des allocations destinées aux demandeurs d’emploi.
• Le recouvrement de l’ensemble des cotisations d’assurance chômage jusqu’au 1er janvier 2011, et des contributions particulières au-delà.
• L’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement.
•Le conseil en orientation professionnelle pour tous.
• La prospection du marché du travail et l’aide aux entreprises dans leurs recrutements.
• Le partage de notre connaissance du marché du travail et le conseil auprès des acteurs de l’emploi.
Le développement d’une nouvelle offre de services, initié en 2009, permet maintenant de :
– personnaliser le service : L’accompagnementpersonnalisé de chaque demandeur d’emploi a été mis en place progressivement dès janvier 2009. Peu à peu, un conseiller personnel accompagne chaque demandeur d’emploi, de l’indemnisation à l’aide au retour à l’emploi. Au-delà des offres proposées, les demandeurs d’emploi sont informés et orientés sur les actions de formation, les mesures d’aide à l’embauche et les aides à la mobilité et à la reprised’emploi.
– Simplifier les démarches : Les demandeurs d’emploi peuvent effectuer leurs démarches d’inscription le même jour et au même endroit : calcul des droits d’indemnisation et élaboration du projet professionnel. A terme, il n’y aura plus qu’un entretien initial unique. En complément, le portail Internet pole-emploi.fr et le numéro unique 39.49 sont à la disposition des demandeurs d’emploi.
-Une intensification des services pour un public plus large : Pôle emploi renforce ses actions vers les publics en difficulté (les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les seniors…) et offre des aides harmonisées aux chercheurs d’emploi qu’ils soient indemnisés ou non.
– Développer les services aux entreprises :
Grâce à une personnalisation renforcée de ses services, Pôle emploi permet une plusgrande adéquation entre l’offre d’emploi et la demande. Les conseillers Pôle emploi accompagnent les entreprises dans leurs recrutements : de la simple parution de l’offre à l’assistance au recrutement, de la présélection des candidats au suivi durable dans l’emploi. Pôle emploi développe les forums pour l’emploi destinés à faciliter la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi,et aide les entreprises dans l’analyse de leurs besoins pour faire émerger de nouvelles offres et les sensibiliser à recruter dans la diversité.
pole-emploi.fr, 1er site Internet de l’emploi avec plus de 22 millions de visites par mois, est à la disposition des entreprises pour la diffusion de leurs offres et les informations sur les prestations et mesures d’aide à l’emploi.
– Travailler encomplémentarité avec les acteurs territoriaux et les partenaires
Pôle emploi travaille main dans la main avec les partenaires territoriaux de l’emploi, notamment sur les thématiques d’aide à la mobilité et à la formation. Ces actions sont articulées avec les dispositifs financés par les Conseils régionaux, les Conseils généraux ainsi que des collectivités publiques et les Partenaires sociaux.Des partenaires cotraitants apportent des services complémentaires, tels les Missions locales pour les jeunes, l’Agefiph et les Cap emploi pour les chercheurs d’emploi handicapés.
Depuis le premier avril 2010, plus de 900 personnes en charge de l’orientation professionnelle à l’AFPA ont rejoint les équipes de Pôle emploi.
Au 1er janvier 2011, la mission du recouvrement des contributions…