Cartier

novembre 17, 2018 Non Par admin

A. A. V. G. R.
Abstraction / Avant-garde Russe

(
La voie de l’abstraction

Wassily Kandinsky (1866-1944)
Sans titre (Première aquarelle abstraite), 1910 (1913)
Composition IV, 1911

Piet Mondrian (1872-1944)
Pommiers en fleurs, 1912
Tableau III, Composition dans l’Ovale, 1914
Tableau I, avecnoir, rouge, jaune, bleu, et bleu clair, 1921

Théo Van Doesburg (1883-1931)
Composition en vitrail III, 1917

((
L’avant-garde de Russie

PHASE 0 : PRIMITIVISME

Mikhaïl Larionov (1881-1964)
Bagarre à l’auberge, 1909
Les soldats, 1909[pic]

Natalia Gontcharova (1881-1962)
Fenaison, 1010[pic]Danse des paysans, 1911[pic]

PHASE 1.1 : CUBO-FUTURISME

Natalia Gontcharova (1881-1962)
Le Miroir, 1912[pic]

Kasimir Malevitch (1978-1935)
Ramassage du Seigle, 1912[pic]

[pic]Le Bûcheron, 1912-13[pic]

Le Rémouleur, 1912-13[pic][pic]

Un Anglais à Moscou, 1914[pic]

PHASE1.2 : RAYONNISME

Natalia Gontcharova (1881-1962)
Le Cycliste, 1912-1913[pic]

Mikhaïl Larionov (1881-1964)
Rayonnisme bleu, 1912[pic]

PHASE 2.1 : SUPREMATISME

Kasimir Malevitch (1978-1935)
Carré noir sur fond blanc, 1915Suprématisme 58[pic][pic]
Suprematisme, 1915
Suprématismemagnétique, 1916
Suprématisme dynamique, 1916[pic]

Carré blanc sur fond blanc, 1917[pic]

Lioubov Popova (1889-1924)
Architectonique picturale, 1918

[pic]Olga Rozanova (1886-1918)
Composition non-objective, 1916[pic]

PHASE 2.2 : CONSTRUCTIVISME

Wladimir Tatline (1885-1953)Constructions d’angle, 1915-1916[pic]
[pic][pic]

Monument à la IIIème internationale, 1919-1920[pic]

Alexandre Rodtchenko (1891-1956)
Composition sans objet, série Mouvements de plans colorés, 1917
Composition sans objet n°61, série Sphère colorée du cercle, 1918
Noir sur Noir, 1918[pic]

Club destravailleurs, 1925[pic]

El Lissitzky (1890-1941)
Proun 99, 1924[pic]

AVANT-PROPOS

Explication du plan : redondant en une certaine façon. Il est question en premiere partie de replacer l’AVGR dans le contexte de l’amorce de l’abstraction, de différencier sa démarche singulière et de visualiser la voie qu’elle emprunte. De justifier son statut d’avant garde. LesRusses sont à l’origine de l’abstraction, je me permets de le dire ici haut et fort ; Kandinsky est russe ! En deuxième partie, il est question de l’avgr, les différentes phases de ce mouvement sans précédent. Il en était de même pour le cubisme, plan en découpage en différentes phases.
Ecole russe à part : tout se passe en russie, meme les choses qui ont commencé ailleurs, certaines choses commencentmeme en russie
Une école collective de l’abstraction.
Deux exposés en un
PROBLEMATIQUE : Comment, peu après 1910, les Russes ont-ils amorcé un mouvement appuyé vers l’avant, et traversé le mur de l’abstraction ?
I
La voie de l’abstraction

Wassily Kandinsky (1
Piet Mondrian (1872-1944)
Théo Van Doesburg (1883-1931)

En prélable, le statut du cubisme (1908-1913) : phase hermétique ducubisme analytique (1909-1911) n’est pas une abstraction. Objets non reconnaissable, travail pourtant sur la représentation du monde. Une peinture de figuration, captation de l’essence de l’objet. Influence cependant. L’avgr passe par cubisme pour arriver à l’abstraction.
Abstraction de 1910 par Kandinsky :
Inspiration musique. Musique pas figurative, formes sont pures projections de l’esprit…