Candide
L’ironie et la moquerie évidentes de ce passage se poursuivront tout le long du roman, elles sont mises au service de VOLTAIRE pour critiquer bon nombre de problèmes de l’époque :
1/ Virulentesatire de la noblesse :
Tournée en dérision :
– pédanterie
* patronyme ridicule : Thunder-ten-tronckh
* n’admet pas sa pauvreté
– l’attachement aux privilèges : chasse, chapelle privée
-l’attachement à la hiérarchie : » que 71 quartiers » (au lieu de 72)
– l’inégalité
– la Prusse (il avait fait un séjour chez Frédéric II et s’était fâché avec lui)
*Westphalie
* »nous mangeonsdu porc toute l’année » = vengeance
– les femmes : misogynie = satire facile
* portraits indélicats l.16 à 19
à L’étroitesse d’esprit de la noblesse est visée.
2/ La caricature de l’optimismeet de Leibniz :
Derrière Pangloss se cache Leibniz qui est un philosophe à peu près contemporain de VOLTAIRE et dont la thèse est : Dieu a crée le monde le plus harmonieusement possible (mais cemonde n’est pas parfait)
» Pangloss » du grec : parle sur tout ou tout le temps
détourne les propos de Leibniz :
* abuse du jargon scientifique dans ses discours : « il est démontré », « aussi », « et », »si », « donc », « car », « par conséquent ».
* sort de leur contexte les paroles de Leibniz, aboutissant à une démonstration incohérente qu’est la « métaphysico-théologo-cosmonigologie » (nigaud) blâmel’enseignement de Pangloss :
* rapport maître/élève basé sur l’admiration : « admirablement », « innocemment », « attentivement », « le plus grand philosophe »
* influence sur l’esprit de l’élève, d’où lafréquence de connecteur dans les réflexion de Candide (ainsi que Cunégonde) qui raisonne à la manière de Pangloss. Pangloss fait de Candide un esprit naïf, étroit et crédule condamne surtout ledogmatisme (fanatisme philosophique) tout comme il condamne le fanatisme religieux (dans Candide ; Inquisition, Jésuites?).
3/ Parodie de certains genres littéraires :
Rabelais :- titre : clin…