Camus
Camus 1
5/29/10 9:48 AM
Les lieux où se situe chaque séquence ont-ils une importance dans la structure de La Chute ?
Bas de page Hors-sujets
lère erreur: analyser tous les lieux, y compris les hors-scènes (où ne se situent pas les séquences). 2ème erreur: analyser les lieux sans les mettre en relation avec la structure du roman.
Autres erreurs à éviter
Sur le contenu: 1 – Il ne fautpas confondre Camus et Clamence. 2 – L’œuvre se déroule sur cinq jours mais comporte six séquences (ou chapitres). 3 -La 1ère séquence ne comporte pas d’aveu. Sur la forme: 1 – Il faut donner le titre de l’œuvre et son auteur dès la 1ère phrase. Mais il est inutile de commencer par des digressions sur autre chose que le thème des lieux.
Introduction
• Introduire le thème des lieux. Dégager laproblématique avant d’annoncer le plan.
Développement
1. Camus a choisi la ville d’Amsterdam comme lieu unique de la rencontre:
A. Parce qu’elle rappelle Paris, autre capitale, tout en s’opposant à elle:
a) Amsterdam, lieu de la confession, est liée à Paris, lieu de la faute, par la thématique de l’eau b) Mais elle s’en démarque par une configuration différente (cercles concentriques descanaux ( axe ouvert de la Seine): lieu plus propice à l’expiation
http://pagesperso-orange.fr/arizmendi.ruquet/Lettres/camus1.htm Page 1 of 5
Camus 1
5/29/10 9:48 AM
c) Elle est donc le lieu de l’exil définitif culturel (plus de cafés élégants) et linguistique (référence à la Tour de Babel)
Lieu de la solitude irrémédiable, qui permet de conférer au discours fleuve de Clamence unedimension tragique
B. Parce qu’elle s’oppose aux lieux de prédilection de Clamence (lieux d’innocence):
a) Absence de hauteur: la Hollande est un pays plat, au-dessous du niveau de la mer b) Une mer dérisoire: le Zuyderzee est » une mer morte « , fermée c) Absence de lumière: tout est gris (citation p.77-78)
Lieu qui renvoie à la désespérance et à la mort, cadre idéal pour le discours deClamence
C. Par cette double opposition, c ‘est un lieu qui structure le roman:
a) Pour mieux faire sentir le poids du passé heureux révolu (en d’autres lieux) b) Amsterdam structure la promenade et le discours qui s’y déroule dans un présent de l’énonciation c) Afin de mieux faire sentir l’écart: donc le caractère définitif de l’exil
L’opposition entre ce lieu réel et les autres lieux évoquéspermet de pressentir l’emprisonnement
2. La rencontre est le prétexte à une promenade:
A. Les lieux qui la jalonnent dramatisent le discours en créant des énigmes:
a) Clamence se refuse à passer sur un pont (séquence 1): ce pont devient énigme b) Le bar lui permet d’être sollicité (cf. » l’ours brun » p.45) et de couper court à la question sur le tableau: qui devient énigmehttp://pagesperso-orange.fr/arizmendi.ruquet/Lettres/camus1.htm Page 2 of 5
Camus 1
5/29/10 9:48 AM
c) La maison de Clamence est un refuge après l’aveu de la chute: elle lui permet de couper court à toute autre question Þ Les lieux qui jalonnent la promenade permettent donc d’entretenir le mystère, le suspens, et conduisent efficacement le lecteur vers le dénouement
B. Tout en permettant la révélation:a) La ville est d’abord décrite comme un trompe-l’œil: poncifs préalables b) Mais au » paraître » se substitue la révélation de 1′ » être » (i.e. la vérité d’Amsterdam): p.77 c) Ce dévoilement de la vérité de la ville est parallèle à celui de la vérité de Clamence Þ Les lieux participent donc à l’entreprise de dévoilement (cf. le » desengano » chez Calderon ) menée par Clamence, qui doitfinalement impliquer l’interlocuteur (et le lecteur)
C. La promenade structure fortement le récit par la manière dont elle fait surgir les souvenirs:
a) La 1ère évocation du pont (p. 14) conduit vers un 2nd pont (le rire) puis un 3ème (la chute), voire un 4ème (le pont du navire d’où il a vu le bout de bois sur l’Atlantique, p.114, qui lui même est rappelé d’un autre pont de bateau p. 104): c’est un…