Bureau des méthodes

janvier 4, 2019 Non Par admin

Bureau des méthodes
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Le bureau des méthodes ou service des méthodes est, dans une entreprise, l’interface entre la ligne de production et le bureau d’étude. Il est chargé de concevoir et de fournir les outils utiles à la production afin d’améliorer la productivité globale de l’entreprise, d’améliorer les conditions de travail et de fournir lesoutils d’analyse nécessaire aux études de coûts standard, c’est-à-dire :
* vérifier, avec le bureau d’étude, la faisabilité et la fabricabilité d’un produit,
* de mettre en œuvre les moyens de production nécessaires (machines, opérateurs, matériels et équipements, …),
* définir les temps nécessaires à la production,
* définir les coûts de production,
* optimiser les temps/coûts deproduction.
Ce service est en relation directe avec :
* le bureau d’étude,
* la production,
* les achats,
* les commerciaux,
* la logistique.
Il est aussi en charge, plus ou moins selon les entreprises, de veiller au bon fonctionnement de la production en changeant les machines, le matériel, et plus largement les postes, ou en apportant des modifications sur ceux-ci. Ceservice est aussi en charge du choix des machines lors de nouveaux achats ou de la conception de celle-ci le cas échéant.
Le service méthodes est en veille technologique constante.
Sommaire * 1 Moyens * 2 Positionnement dans l’entreprise * 3 Méthodologie * 4 Exemple de tâches des méthodes * 4.1 Outils de travail * 4.2 Organisation * 4.3 Optimisation de l’usinage * 4.4Modes opératoires * 4.5 Les temps * 4.6 Autres outils * 5 Histoire |
Moyens
Les moyens les plus couramment utilisés sont :
* la chrono-analyse
* l’organisation du travail
* le SMED (Single Minute Exchange of Die)
* l’analyse de déroulement
* les études d’Ergonomie ou de profil de poste
Positionnement dans l’entreprise
Il y a souvent une confusion entre« Méthodes » et « service industrialisation » car les deux services sont dans de nombreuses entreprises regroupés en un seul, cependant, la nature du travail et la position dans la chaîne de vie d’un produit diffère.
En effet, l’industrialisation sera situé entre le bureau d’étude (ou R) et la production, les méthodes seront en parallèle de la production.
[modifier] Méthodologie
Le terme méthodologiesignifie étymologiquement « étude des méthodes ». Or le bureau des méthodes s’attache, par l’intermédiaire des méthodes, à étudier les outils au sens large. L’appellation Bureau des méthodologies serait donc incorrecte ou incomplète.
Exemple de tâches des méthodes
Selon les entreprises, le bureau des méthodes à pour tâche d’effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes (liste non exhaustive) sansdéborder sur l’industrialisation.
Outils de travail
Définir les outils de travail. Cela peut aller de l’achat d’une visseuse pneumatique à la conception d’un banc d’essai, en passant par un chariot élévateur et les outils informatiques dédiés aux opérateurs (ex : définir les besoins en imprimante ou douchettes codes barre).
Organisation
Améliorer l’organisation. Plusieurs angles d’approches sontpossibles, on peut par exemple améliorer les flux en déplaçant les postes de travail et le rangement. Les déplacements des opérateurs sont diminués en approchant les pièces utilisées fréquemment et éloigner les pièces moins récurrentes.
On peut également diminuer le nombre de manipulations. Prendre et déposer une pièce est un temps non productif (voir MTS, MTM-1, MTM-2). Ainsi réaliser plusieursopérations au même poste ou déplacer les pièces sans reprise, par exemple sur les tapis ou des chaînes.
Article détaillé : Ligne de montage.
Optimisation de l’usinage
Selon le principe des deux approches ci-dessus, le temps d’usinage fait partie des optimisations possibles. En collaboration avec le bureau d’étude, le positionnement des surfaces à usiner évite des manipulations. Par…