Bts comptabilité

novembre 22, 2018 Non Par admin

Introduction

Etudiante en seconde année à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Denis dans le département Gestion des Entreprises et des Administrations option Finance-comptabilité, je devais effectuer un stage de dix semaines afin d’acquérir un début d’expérience professionnelle et valider mon diplôme.

Dans cette perspective, j’ai décidé d’orienter mon choix vers uncentre de gestion qui me semblait être une structure appropriée pour mettre en application mes connaissances en comptabilité et en analyse financière.
J’ai effectué ce stage au Centre de Gestion de la Coiffure et multiprofessionnel (C.E.G.E.C.O.), un centre de gestion agréé et habilité, situé 138 rue Amelot, dans le onzième arrondissement de Paris. Ce stage a eu lieu du 8 Avril au 14 Juin 2002.L’objectif de ce stage était de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de ma formation.
Il a été mené au service agrément du CE.GE.CO dont le chef de service Monsieur Mfale m’a chaleureusement reçue, mes missions principales ont été d’effectuer du contrôle de gestion et de l’analyse financière.

A travers cet écrit, je présenterai tout d’abord la structuredans laquelle j’ai évolué, à savoir une association régie par la loi de 1901.
Ensuite, à travers une étude théorique je suivrai un dossier adhérent, de l’arrivée de la liasse fiscale au service, au commentaire de gestion et en finirai par le contrôle de Cohérence et de Vraisemblance.
Dans le but d’éclairer cette démarche, l’étude d’un cas pratique traité au cours de mon stage, m’a semblé êtreune approche possible pour exposer au mieux les différentes étapes de travail.
Pour finir, je serai amenée à indiquer les différentes tâches que j’ai effectuées au service agrément ainsi que dans les deux autres services que j’ai brièvement visités.

I/ Présentation du CEGECO

Avant la présentation du centre de gestion dans lequel j’ai effectué mon stage, il me paraît important de rappeler lecontexte économique dans lequel vivent les petites et moyennes entreprises. Elles occupent une place importante dans l’économie de notre pays. Leurs dirigeants font souvent preuve du dynamisme nécessaire les conduisant à la prospérité et à la croissance. Elles assurent par leurs investissements un soutien effectif au tissu économique et contribuent à l’aménagement du territoire par le maintiend’un service de proximité. Pourtant, le rôle des petites entreprises demeure encore trop limité et les plus performantes ne se développent pas assez. Certaines d’entre elles disparaissent à cause de la conjoncture économique instable ou bien à la suite d’une création mal préparée. Beaucoup de ces échecs pourraient être évités si ces entreprises disposaient de réels partenaires qui les guideraient dansleur gestion, c’est à dire tant dans leurs phases de préparation ou d’installation que dans le suivi quotidien de leur comptabilité. C’est dans cet objectif et ce climat que sont nés les centres de gestion agréés et habilités.

1- Historique

Le CE..GE.CO. est le centre de gestion national multiprofessionnel spécialiste de la coiffure. Il est à la fois agréé et habilité par la DirectionGénérale des Impôts (D.G.I.). Son siège social se situe au 138 rue Amelot, à Paris. Il dispose de vingt-quatre antennes réparties sur la France (voir annexe I et II). Au total, cent-soixante-deux personnes travaillent dans ce centre de gestion.

Le Centre de gestion de la coiffure (CE.GE.CO) a été créé le 17 décembre 1976 par la fédération Nationale de la Coiffure (F.N.C.), le Comité Artistique de laCoiffure Française (C.A.C.F.) et la Société Coopérative de Caution Mutuelle de la Coiffure.
En 1976 existait déjà la Société Fiduciaire de Gestion de la Coiffure (SO.FI.GE.CO.), créée par la Fédération Nationale de la Coiffure pour répondre aux besoins en gestion de ses clients forfaitaires, mais celle-ci ne pouvait alors satisfaire les demandes des coiffeurs soumis au régime du nouveau…