Brouillon exposé eelv
Histoire[modifier]Après les élections municipales de 2008, « une petite renaissance » pour Cécile Duflot, s’engage une réflexion au sein des Verts pour accroître l’influence politique des écologistes. En écho, Daniel Cohn-Bendit lance alors une association ouverte à tous, Horizon Écologie, visant à ouvrir le parti Vert à des associatifs, syndicalistes ou des acteurs de la société civile. Quelquesmois plus tard et à l’approche des élections européennes, Daniel Cohn-Benditannonce sa candidature et lance l’idée, lors de l’université d’été des Verts à Toulouse, d’un rassemblement concrétisant les ambitions de son association sous l’appellation d’Europe Écologie. Le rassemblement se réalise autour de Sandrine Bélier, Jean-Paul Besset, José Bové, Yannick Jadot, Eva Joly ou encore MichèleRivasi. Le score obtenu est inattendu, avec 16,3 % des voix à quelques dixièmes de la liste socialiste et en troisième position. Les Verts décident d’élargir le réseau et de le renouveler lors des élections régionales de 2010. Cécile Duflot, Philippe Meirieu, Laurence Vichnievsky, Augustin Legrand ou Robert Lion sont candidats, et les écologistes obtiennent 12,5 % des voix, à nouveau en troisièmeposition.
Les deux « groupes », le parti Vert et ceux membres d’Europe Écologie, entament alors un travail de fusion dans le but de créer un nouveau mouvement politique, plus élargi, notamment à l’approche des élections présidentielles et législatives de 2012. En octobre 2010, à l’occasion des Assises Territoriales, les membres d’Europe Écologie sont appelés à se prononcer sur les statuts et lemanifeste du nouveau parti, qu’ils approuvent à respectivement 84 % et 90 %. Début novembre, les militants Verts approuvent la création du nouveau mouvement à partir des statuts et du manifeste votés précédemment, à 85,1 % des voix (10 % opposés).
La création du nouveau mouvement se fait lors des Assises Constituantes de Lyon, le 9 novembre 2010. Après un discours remarqué de Nicolas Hulot enintroduction, les principaux leaders écologistes entérinent la création du parti, autour du nom d’Europe Écologie – Les Verts (EELV), voté par 53,19 % des militants. Toutefois, des tensions subsistent, illustrées par le renoncement deJean-Paul Besset à prétendre à toute responsabilité au sein d’EELV quelques semaines plus tard, et fait état d’un « climat délétère de guerre froide » entre d’un côté lesanciens Verts et, de l’autre, « la Coopérative que certains veulent instrumentaliser en machine de guerre contre le parti », la « fusion-dépassement » annoncée au Congrès de Lyon n’ayant selon lui « pas eu lieu »4.
Un mois plus tard le premier « parlement des écologistes », le 11 décembre 2010, nomme à sa tête le pédagogue Philippe Meirieu, tête de liste aux élections régionales en Rhône-Alpes lamême année, qui devient donc le premier président du conseil fédéral d’Europe Écologie – Les Verts.
Plan
Presentation du parti
A)-Base du parti ( les verts et europe ecologie
Après les élections municipales de 2008, « une petite renaissance » pour Cécile Duflot, s’engage une réflexion au sein des Verts pour accroître l’influence politique des écologistes.En écho, Daniel Cohn-Bendit lance alors une association ouverte à tous, Horizon Écologie, visant à ouvrir le parti Vert à des associatifs, syndicalistes ou des acteurs de la société civile. Quelques mois plus tard et à l’approche des élections européennes, Daniel Cohn-Benditannonce sa candidature et lance l’idée, lors de l’université d’été des Verts à Toulouse, d’un rassemblement concrétisant lesambitions de son association sous l’appellation d’Europe Écologie. Le rassemblement se réalise autour de Sandrine Bélier, Jean-Paul Besset, José Bové, Yannick Jadot, Eva Joly ou encore Michèle Rivasi. Le score obtenu est inattendu, avec 16,3 % des voix à quelques dixièmes de la liste socialiste et en troisième position. Les Verts décident d’élargir le réseau et de le renouveler lors des…