Biographies de quelques économistes
BIOGRAPHIES
Adam Smith: Adam Smith (5 Juin 1723 – 17 Juillet 1790) Est Un Philosophe Et Économiste Écossais Des Lumières. Il Reste Dans L’histoire Comme Le Père De La Science ÉconomiqueModerne, Et Son Œuvre Principale, La Richesse Des Nations, Est Un Des Textes Fondateurs Du Libéralisme Économique. Professeur De Philosophie Morale À L’université De Glasgow, Il Consacre Dix Années DeSa Vie À Ce Texte Qui Inspire Les Grands Économistes Suivants, Ceux Que Karl Marx Appellera Les « Classiques » Et Qui Poseront Les Grands Principes Du Libéralisme Économique. La Plupart DesÉconomistes Considèrent Smith Comme « Le Père De L’économie Politique » ; Pourtant Certains, Comme L’autrichien Joseph Schumpeter Et L’américain Murray Rothbard, L’ont Défini Comme Un Auteur Mineur, ConsidérantQue Son Œuvre Ne Comportait Pas D’idée Originale.
– Théorie Des Sentiments Moraux, 1759
– Recherche Sur La Nature Et Les Causes De La Richesse Des Nations, 1776
– Publiées À Titre Posthume:
-Works And Correspondence Of Adam Smith, 1976
– Lectures On Jurisprudence, 1976 (Pdf)
– Adam Smith Essays On Philosophical Subjets, Clarendon Press, 1981
• Karl Marx: Karl Heinrich Marx, Né Le5 Mai 1818 À Trèves En Rhénanie Et Mort Le 14 Mars 1883 À Londres, Était Un Philosophe, Économiste, Théoricien Socialiste, Et Écrivain Allemand.
Il Est Connu Pour Sa Conception Matérialiste DeL’histoire, Sa Description Des Rouages Du Capitalisme, Et Pour Son Activité Révolutionnaire Au Sein Des Organisations Ouvrières En Europe (Il A Notamment Participé À L’associationInternationale Des Travailleurs). Il Eut Une Grande Influence Sur Le Développement Ultérieur De La Sociologie. En Septembre 1844, Marx Rencontre Friedrich Engels Qui Passe Quelques Jours À Paris ; C’est LeDébut D’une Profonde Amitié. Étudiant Par Lui-Même La Philosophie, Il Était Devenu Partisan De Hegel Tout En Rejetant Le Soutien Que Celui-Ci Avait Apporté À L’état Prussien. En 1842, Il Avait Quitté…