Ben laden

janvier 13, 2019 Non Par admin

Le premier mandat d’arrêt international lancé sur sa personne date de mi-avril 1998 et il émane d’Interpol à la demande de la Libye suite à l’assassinat en 1994 sur son sol d’un couple de citoyens allemands, les Backer, des agents secrets de l’Office fédéral de protection de la constitution27 (Bundesamt für Verfassungsschutz/BfV). Depuis lors, l’Espagne28 et les États-Unis ont également demandédes notices rouges sur lui à Interpol29.
Les États-Unis le tiennent pour responsable des attentats à la bombe dirigés contre les ambassades américaines de Nairobi au Kenya (213 morts dont huit Américains) et de Dar es Salam en Tanzanie (onze morts, tous Tanzaniens) le 7 août 1998.
Une preuve tangible de la forte présence de l’ISI en Afghanistan a été donnée par la protestation officiellepakistanaise lors du bombardement américain de représailles par missiles de croisière contre les camps dirigés par Ben Laden le 12 août 1998 qui tua cinq officiers de ce service30.
En 1999, deux colonels de l’armée chinoise le citent abondamment dans leur livre La Guerre hors limites où il est désigné comme un grave péril futur31. Il est placé en juin de la même année sur la liste des Dix fugitifs lesplus recherchés du FBI32.
En août 2001, le Groupe islamique combattant marocain fait allégeance à Oussama ben Laden, en particulier via des gens présents en Afghanistan, et qui vont par la suite vivre en Belgique33.
En août 2001, le prince Turki est limogé par le régime saoudien.
Épaulés par le Pakistan, les États-Unis négocient avec les talibans, qui tergiversent. Les attentats du 11 septembre2001 stoppent brutalement cette négociation.
Oussama ben Laden est considéré comme le principal responsable des attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center et le Pentagone. Il a lui-même reconnu une implication dans les attentats contre le World Trade Center du 11 septembre 2001, en avouant en être l’instigateur (« Je vous le dis, Allah sait qu’il ne nous était pas venu à l’espritde frapper les tours. Mais après qu’il fut devenu insupportable de voir l’oppression et la tyrannie de la coalition américano-israélienne contre notre peuple de Palestine et du Liban, j’ai alors eu cette idée ») et s’est félicité de leur tenue.
Après les attentats du 11 septembre 2001, le président des États-Unis George W. Bush déclenche une guerre en Afghanistan dans le but déclaré d’anéantirAl-Qaida.
Depuis 2001, le gouvernement américain offre 25 millions de dollars pour toute information conduisant directement à sa capture, et une prime additionnelle de deux millions de dollars est offerte conjointement par la « Air Line Pilots Association » et la « Air Transport Association »34. À chaque agression, Ben Laden se réjouit des attentats, mais ne les revendique pas. À partir de cemoment, les États-Unis veulent officiellement Ben Laden « mort ou vif ».
Malgré des recherches qui ont continué jusqu’en janvier 2002, Ben Laden n’a pas été retrouvé lors de la bataille de Tora Bora. Des chefs de guerre afghans, comme Zaman Ghamsharik, sont soupçonné de l’avoir laissé s’enfuir35.
Des mesures diplomatiques pour le contrer sont prises depuis la fin des années 1990, notamment lacréation d’un Comité des sanctions contre Al-Qaida et les Taliban (créé par la résolution 1267 en 1999, appelé aussi Comité 1267)36, les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies 1377 du 12 novembre 200137 et 1390 du 16 janvier 200238 reliées à la position de l’Union européenne39.
La chaîne qatarie Al Jazeera publie le 12 novembre 2002 un message sonore reconnu par les autorités des États-Uniscomme provenant d’Oussama ben Laden. Celui-ci met en garde et menace plusieurs pays occidentaux de nouveaux attentats s’ils continuent à soutenir « le gang des bouchers de la Maison-Blanche ».
Le 30 octobre 2004, une vidéo diffusée par la chaîne d’information en arabe Al-Jezira quatre jours avant les élections présidentielles aux États-Unis tendrait à montrer qu’Oussama ben Laden est toujours…