Barbara – prévert

décembre 2, 2018 Non Par admin

Jacques Prévert
20e siècle
(1900-1977)

Biographie :

Jacques Prévert est né le 4 février 1900 dans une famille de classe moyenne. Son père l’emmène souvent à son travail où les contacts avecla misère et les miséreux influenceront le jeune garçon. Il quitte l’école à 15 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate.

Le jeune homme est mobilisé en 1918. A la fin de son service, il mèneune vie de bohême et de rebelle. Il participe au mouvement surréaliste de 1925 jusqu’en 1930.
Il devient scénariste et dialoguiste de grands films français entre 1935 et 1945 notamment pour Le Crimede Monsieur Lange (1935) de Jean Renoir.

Prévert publie un recueil de poèmes, Paroles écrit en 1946, qui obtient un vif succès. Certains poèmes seront mis en musiques. Il devient un poètepopulaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Il écrit également des pièces de théâtre.

Il meurt le 11 avril 1977 des suites d’un cancer à l’âge de 77 ans.

Introduction :

Le poème« Barbara », extrait de Paroles, est écrit par Jacques Prévert et parait en 1946. Jacques Prévert, né en 1900 et mort en 1977, est un poète français qui a du mal à se faire reconnaitre car on lui reprocheune trop grande simplicité dans sa poésie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1944, la ville de Brest se fait bombardée à de nombreuses reprises. La destruction complète de la villeinspira le poète à une réflexion pessimiste sur l’amour et la vie, comme dans « Barbara ».
Ce poème est en fait une chanson écrite dans un style familier avec des répétitions et des reprises. Le poètes’adresse à une personne du nom de Barbara. Nous pouvons voir également la présence d’un refrain. Prévert exprime sa colère face à cette guerre et à ces destructions, ce qui fait de ce texte un poèmelyrique.

Texte :

Barbara

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il…