Bac a l’oreat

novembre 27, 2018 Non Par admin

F i c h e S

p o S t – b ac

après le bac s
[ Scientifique ]
Le bac S prédispose à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies ou de la santé. Il procure une bonne culture générale qui permet de réussir aussi dans d’autres filières

Université
La moitié des bacheliers S optent pour un parcours universitaire. Un certain nombre d’entre euxs’inscrivent dans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans). Si les domaines scientifiques leur conviennent bien, d’autres tels que l’économie, la gestion, le sport sont aussi adaptés.

> Économie et gestion
Les bacheliers S sont nombreux dans ces filières qui forment, en 5 ans (master), aux métiers de la gestion,du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances, de la banque.
l??

La licence générale de sciences économiques

convient bien aux S qui aiment le domaine des chiffres. Centrée sur la modélisation des phénomènes économiques, celle-ci fait appel aux techniques quantitatives de gestion (maths, statistiques).
l??

> Sciences et technologies
C’est dans ces filières que sedirigent la plupart des bacheliers S.
l??

La licence générale d’administration économi-

que et sociale (AES), convient à des S moins matheux, désirant acquérir une culture pluridisciplinaire dont une bonne partie concerne le monde de l’entreprise (droit, économie, gestion, sciences humaines).

Ils étudient, au choix, les maths, l’informatique, la physique, la chimie, les sciences de la vie,les sciences de la Terre, les systèmes industriels (élec-

> Santé
C’est l’université qui forme aux professions médicales : médecin, pharmacien, dentiste et sage-femme. Des études qui nécessitent une grande capacité de travail.
l??

tronique, mécanique)…
l??

Partout, les maths et la physique sont

la base. Les formations sont théoriques et exigent des capacités d’abstraction, d’analyseet d’expression écrite.

Les études de santé sont longues : au moins

onisep.fr

Après le bac S 2009 – 2010

l

Où vont les bacheliers S ?
Classe prépa École spécialisée Université (principalement en licence)

de l’ingénieur) et PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur), ou la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), selon leurs goûts etcapacités.
l??

En 2e année, les prépas MP, PC, PSI, PT succè-

dent aux PCSI, MPSI ou PTSI. Elles offrent des chances équivalentes d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure (ENS). Néanmoins, des différences de programmes existent. La filière MP (maths-physique) s’adresse ainsi

BTS ou DUT

aux matheux qui ont un goût prononcé pour l’abstraction. La filière PC(physique-chimie), plutôt aux élèves forts en physique-chimie. La
Source : RERS 2008 (DEPP-MEN)

filière PSI (physique-sciences de l’ingénieur) intéresse les élèves motivés par les réalisations hautes technologies avec une approche expérimentale. La filière PT (physique-technologie) s’adresse aux scientifiques motivés par la technologie et la production industrielle.
l??

9 ans pour médecine, 6 ans pourdentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme. Elles débouchent sur un diplôme d’État (DE), obligatoire pour exercer.

> Sport
Les bacheliers S représentent presque la moitié des effectifs en licence générale de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). De fait, les disciplines scientifiques (biologie, physiologie, anatomie…) occupent une bonne part du programme, auxcôtés des sciences humaines et du sport.

Les prépas BCPST conduisent principalement

aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs agronomes et des écoles vétérinaires. Elles ouvrent aussi l’accès aux ENS.

>Les autres prépas
Rares sont les bacheliers S qui optent pour des prépas non scientifiques, alors que certaines classes leur sont destinées. Ainsi, 3 % de S s’inscrivent en prépas…