Bac 2011
Ciné’Hist
Hors Série :
ENQUETE
Francis Ford Coppola nous montre-t’il la réalité de la guerre du Vietnam dans Apocalypse Now ?
Édito
Francis Ford Copola a réalisé un film sur cette partie de guerre, à savoir une transposition de la guerre de Vietnam du récit Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Nous avons choisis le film Apocalypse now et non ce roman, puisque, selon notre ressentila jungle africaine relatée dans Heart of Darkness (Au coeur des ténèbres)de Joseph Conrad bien que nous retrouvons le même Kurtz qui au lieu d’être un fabuleux général, c’est un marchand d’ivoire terré dans la profonde Afrique Noire Le film que F.F. Copola, montre une démarche d’adaptation recherchée, et une volonté de fidélité à l’esprit et aux messagea transmis par les images, les sons et lesattitudes des personnages principaux comme l’énigmaticité de Kurtz qui dans le livre est comme dans le film un personnage presque totalement absent, Kurtz est le talentueux aventurier qui ramène plus d’ivoire que quiconque et le général qui peut décimer une population entière, Kurtz est l’énigmatique chef de comptoir perdu dans la jungle. En effet, ce personnage semble apparaître dans toute l’œuvreet tout le film: on évoque Kurtz et ses performances, on craint Kurtz, on critique Kurtz, on loue ses discours… Cette démarche d’adaptation permet de mieux saisir l’horreur et barbarie dans laquelle ces hommes demeuraient ce qui a engendré un grand traumatisme, de plus la plupart de ceux qui sont revenus au pays durent faire face à une société n’acceuillant plus les soldats en hérosce qui mèneà une érrance des ces soldats dans l’épouvante suite à cette barbarie ce qui est éxploité dans de nombreux films « récents » comme par exemple « Gran Torino » de Clint Eastwood. Ce film est un film qui a su marquer l’histoire pas que du cinéma : en 1978 et 1979 le cinéma marque un tournant à la guerre et au monde entier avec la sortie en salle de « Voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino, de »Retour » de Hal Ashby, d’ » » de Francis Ford Coppola et de « Hair » de Milos Forman. Ce cinéma souffle les États-Unis comme le napalm sur un village du Vietnam ; que ce soit dans » » de Francis Ford Coppola, ou « Platoon » de Oliver Stone, le Vietnam exalte un sentiment de puissance. Ces films, tout en dénonçant le déluge de feu et de cris, cultivent en quelque sorte une certaine fascination pour cette «guerre psychologique ». Pourtant, au cinéma en général , le traumatisme reste l’ultime conclusion. Cependant, chaque film tente d’apporter un aspect de cette destruction. Le rejet dans « Voyage au bout de l’enfer » de Michael Cimino, la blessure dans Le « Retour » de Hal Ashby, le délire dans » » de Francis Ford Coppola, la désinformation et la folie dans « Full Metal Jacket » de Stanley Kubrick, ladéliquescence dans « Platoon » de Oliver Stone. Nous allons maintenant montrer les deux traits principaux de ce film. D’une part la dimension militaire présente tout le long de l’oeuvre et d’autre part la dimension humaine, aussi beaucoup présente, mais moins explicite.
CHEVALIER LORRIS
rédacteur en chef
SOMMAIRE
N°1/ Mensuel/ Janvier 2011
3 14 25
Édito SOMMAIRE
Dossier spécialApocalypse Now
Militairement
De la RÉALITÉ à la REPRÉSENTATION
Humainement
35 56 65
Critiques presse
L’avis des meilleurs critiques pour VOUS
Les conditions du tournage
Entre alcool et drogues comment Apocalypse Now a pu naitre ?
FICHE TECHNIQUE
Marlon Brando ou plûtot Papa Brando…
Dossier spécial
Jaquette du film au cœur des débats des é l e c t io n s p r é s id e n tie l l e s américaines de 1964. Barry Goldwater, le candidat républicain, était un fervent tenant de l’inter vention contre les communistes. C’est pourtant Lyndon B. Johnson, son adversaire démocrate, qui remporta les élections. Bien que prônant la paix, il finit par engager les États-Unis dans la guerre contre le nord Vietnam, guerre qui ne fut jamais déclaré officiellement. Ensuite, les…