Audit qualité

novembre 29, 2018 Non Par admin

10. CONTROLES ET ESSAIS

10.1. Généralités

10.1 CF Lorsque les moyens d’essais sont communs à plusieurs fonctions (Recherche, Méthodes, Qualité…), les essais relatifs au suivi Qualité sont-ils pris en compte au même titre que ceux ayant trait aux développements et les plans de charge correspondants sont-ils établis ?

10.2 CFS Tous les essais ou contrôles sont-ils effectués par despersonnes ayant reçu une formation adaptée ?

10.3 CFS Les résultats des contrôles et essais sont-ils dans les limites des caractéristiques acceptées sur les Echantillons Initiaux ?

10.4 CFS L’autorisation de lancement de fabrication série (après la journée « pleine cadence »), donnée par la Qualité, est-elle formalisée ?

10.5 CFS Tous les enregistrements concernant les contrôles et essais surles produits en cours de fabrication sont-ils conservés conformément aux règles établies ?

10.6 CFS Des procédures de contrôle de la première pièce/du premier montage ont-elles été mises en place et sont-elles respectées à chaque nouvelle série ou démarrage d’équipe ?

10.7 CFS Des échantillons de référence et des standards Qualité sont-ils utilisés comme aide pour juger si un produit doitêtre accepté ou refusé et ces échantillons sont-ils placés à proximité du poste de travail ?

10.8 CFS Existe-t-il un plan de contrôle, précisant au minimum :
– les pièces devant faire l’objet d’essais ?
– la périodicité des essais ?
– la taille de l’échantillon ?
– la méthode d’analyse ?
10.2. Contrôles et essais à la réception

10.9 CFS Unedistinction est-elle effectuée entre les deux types d’articles/matières, pièces entrants (contrôles/Assurance Qualité Produit) ?

10.10 CFS Existe-t-il une procédure assurant qu’aucun article/matière/pièce n’est introduit en fabrication avant d’avoir été contrôlé (pour les produits qui ne sont pas en AQP) ?

10.11 CFS Existe-t-il des procédures et instructions définissant les méthodes decontrôle, les mesures à prendre en cas de non-conformité (identification, information, isolement…) et sont-elles respectées ?

10.12 CFS L’identification des lots de produits, matières et constituants sont-elles conformes aux spécifications transmises par le service Achats (origine de la traçabilité) ?

10.13 CF Les matières achetées faisant l’objet d’une certification sont-elles accompagnées desdonnées statistiques et des résultats d’essais qui prouvent que la livraison est conforme aux exigences spécifiées ?

10.14 CF Des audits périodiques sont-ils effectués, selon un planning défini, sur les produits certifiés afin de contrôler la certification ?

10.3. Contrôles et essais en cours de fabrication

10.15 CFS Toutes les exigences relatives aux contrôles et essais sur les produitsen cours de fabrication sont-elles intégrées dans les procédures et instructions de travail appropriées?

10.16 CFS Le produit est-il bloqué tant que les contrôles et essais requis ne sont pas achevés et que les documents nécessaires n’ont pas été revus et vérifiés ?
10.4. Contrôles et essais finals

10.17 CFS Vérifie-t-on que toutes les exigences spécifiées du produit fini ont été respectées(conformément au plan de contrôle), que les données et documentation correspondantes ont été mises à disposition et approuvées, avant de procéder à l’expédition d’un produit ?
Les dispositions relatives aux contrôles de nuit sont-elles incluses dans le plan de surveillance ?

10.18 CFS Existe-t-il des instructions pour le personnel concernant l’interprétation des documents etl’utilisation conforme des moyens de contrôles et essais ?

10.19 CFS Tous les résultats des essais de fiabilité requis sont-ils conformes aux spécifications ?

10.5. Enregistrements des contrôles et essais

10.20 CFS Les rapports de contrôle et essais certifient-ils la conformité des produits aux spécifications et font-ils l’objet d’une analyse systématique conduisant à des actions correctives…