Audit

décembre 3, 2018 Non Par admin

Rapport d’audit

Préliminaires Cet audit interne a été réalisé dans le cadre d’un TP d’application par des étudiants du Master Ingénierie Système. Trois groupes ont traités respectivement les trois processus : Direction, Réalisation du service et Système de management. Ces étudiants avaient tous une formation à la qualité et à l’audit des systèmes de management de la qualité. Les étudiants ontmenés cet audit en jouant les rôles de responsable d’audit et d’auditeur sous la responsabilité de M. Jean-Yves Bron leur tuteur universitaire.

Rapport d’audit

Date de l’audit : 15 octobre 2008 Processus concerné(s) : Direction Objectif de l’audit : • Vérifier la conformité du Système de Management de la Qualité par rapport à la norme ISO 9001 : 2000 et aux référentiels internes. • Evaluerl’aptitude du Système de Management de la Qualité à assurer la conformité aux exigences Qualité prises en charges. • Vérifier que le Système de Management de la Qualité est connu, compris et appliqué par le personnel. Equipe d’audit : Responsable d’audit (RA) : DURAND Ismaël Auditeur(s) : HROVAT Benjamin, MAIRE Vincent, MARC Louis, REKBATI Dounia, WANZULKIPLI Nazeer Personnes auditées : Jean-YvesBRON (Directeur) – Bruno SALZEMANN (Responsable qualité)

Documents examinés lors de l’audit Intranet qualité Ensemble des processus et procédures du système qualité • Le manuel qualité, l’ensemble des processus, procédures et modes opératoires du système qualité disponibles sur l’intranet qualité, ainsi que des exemples d’enregistrements s’y rapportant. • Le manuel qualité et l’ensemble dusystème documentaire sont réalisés sur support informatique à l’aide d’un gestionnaire de base de donnée et d’un portail Web. Les accès sont maîtrisés par des couples nom/mot de passe. Suivi de l’audit précédent Sans objet. Résultats des actions correctives et préventives suite à l’audit précédent Sans objet.

Conclusion : L’audit s’est déroulé dans un climat de confiance entre les auditeurs et lesdifférents audités. Les entretiens ont été menés sur les lieux de travail habituels des audités ce qui a facilité la recherche et la présentation des documents preuves supportant les réponses. Les entretiens ont permis aux auditeurs de comprendre le mode de fonctionnement de l’activité auditée et d’orienter les investigations sur des points précis tout en respectant le plan d’audit. L’audit duPôle AIP-Priméca Lorraine, site de l’AIP Lorrain a été préparé et réalisé selon la logique PDCA, il a porté sur le processus et les sous-processus suivant : Processus « Direction » : • Sous-processus de « Responsabilité de la direction » • Sous-processus « Ressources humaines » • Sous-processus « Gestion de l’activité » Aujourd’hui la démarche qualité et l’esprit de la norme ISO 9001 : 2000 sont bienintégrés par l’ensemble du personnel de l’AIPL. La direction s’est appuyée sur les audits précédents et sur les préconisations des auditeurs pour entretenir et dynamiser son Système de Management de la Qualité, définir ses politiques et les mettre en œuvre. L’évaluation des écarts a été réalisée de la façon suivante, lors des constats, si un écart est détecté, le risque est évalué (vis-à-vis desclients) : • Si celui-ci est avéré et important pour l’entreprise, il est classé en non conformité (NC) • Si le risque est limité, il est classé en remarque (RQ) • Si il n’y a pas de risque le système est en conformité, cela peut se traduire par une piste de • progrès si une amélioration est possible ou même par un point fort si le système est au delà de ce qui est demandé • Enfin, il peut arriverqu’un écart potentiel soit détecté (qui pourrait se produire), il est classé en point sensible Points forts : L’audit a permis de relever plusieurs points forts : • Le système qualité mis en place par le pôle AIP PRIMECA Lorrain est adapté à la taille de l’entité et à son activité qui est fortement orientée client. • Le système qualité de l’AIPL est totalement informatisé ce qui favorise une…