Atelier creatif (dc3 amp)
ATELIER CREATIF
« PRENOM SUR TOILE »
Objet décoratif pour la porte de la chambre de Myriam
Je travaille dans un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP), sur legroupe des Myosotis. Les pathologies présentes à l’EEAP sont des atteintes cérébrales générant des altérations des fonctions motrices, sensorielles et cognitives associés à des troubles du comportement etde la communication.
L’origine du projet
Au début de mon affectation sur l’unité de vie, on ne pouvait pas identifier les chambres des enfants puisqu’il n’y avait pas les prénoms sur certainesportes, sur les autres le prénom était simplement écrit sur une feuille de dessin, cela me paraissait impersonnel, solennel (Le groupe venait de se créer, les travaux de rénovation de l’unité de vieallaient commencer).
Partant de ce constat, j’ai demandé à l’équipe si nous pouvions réfléchir à un projet d’atelier au cours duquel certains résidents fabriqueraient une plaque de porte pour leurchambre.
Pour qui, pourquoi
Le projet concerne Myriam, une adolescente de 14 ans, très sociable, elle est présente à l’internat depuis 4 ans. Elle est en situation de polyhandicap mais possède descapacités motrices. Elle se déplace à l’aide de cannes tripodes. Elle s’exprime par des gestes et des mots rudimentaires même si son élocution n’est pas claire, elle arrive à se faire comprendre.
Myriamsaisit très bien les situations et les anticipe (se repère bien dans les lieux de vie), mais a du mal à se concentrer, donc tout accompagnement demande de la patience.
Elle cherche souvent à être lecentre d’intérêt et intervient quelquefois dans nos relations avec les autres enfants.
Elle nous apparaît comme une adolescente qui assimile lentement ayant besoin d’être stimulée vers le désir defaire seule. Elle manque de motivation devant la difficulté qui lui demande de la concentration et de la précision.
Elle participe à plusieurs activités dans le cadre de son projet individualisé :…