Aspect comique du théatre
* théâtre : Lieu où des comédiens représentent un spectacle ; le spectacle lui-même. La polysémie du terme est particulièrement intéressante puisqu’elle nous permetd’abolir la séparation entre la scène (où se loue le spectacle) et la salle (le lieu public).
• Il n’y a pas que la comédie qui fasse rire (même siévidemment c’est le genre privilégié).
• Le comique fait rire mais aurait une/des autres fonctions.
Il faut donc se demander ce qu’apporte le rire dans unepièce de théâtre.
Dans une première partie, il serait bon de rappeler les divers éléments comiques dans les comédies et, dans une deuxième partie, onpourrait montrer que le comique ne vise pas que le rire. Enfin, dans une troisième partie, il serait intéressant de voir ce qu’apporte le comique dans une pièce plutôtsombre.
B- Molière moraliste Au XVIIe siècle, Molière est le roi des comédies et cependant, il est profondément moraliste dans l’âme.Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire. Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais il ne divertissait pas que pour divertir : par sescomédies, Molière dénonce le ridicule d’une société. * Critique les défauts des hommes et par exemple, l’hypocrisie Cf. Tartuffe. Évoquer le jeu des personnages entrel’hypocrite tenté et le mari qui ne veut rien voir obligé de reconnaître ses torts et celui de son cher Tartuffe. * Dénonce certaines catégories de gens, comme lesmédecins. Diafoirus : parle le latin, se contredit, mauvais médecin, hypocrite et intéressé. Cf. dans l’oeuvre de Molière, nombreuses attaques contre les médecins.