Asdf
[pic]
• 230 000 km
• Automatique
• Air climatisé
• Toit ouvrant• Démarreur à distance
• 4 pneus d’hiver inclus
Prix demandé : 5000$ négociable
L’automatique fait partie des sciences del’ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l’analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie du signal etl’informatique théorique. L’automatique permet de contrôler un système de manière continue et en respectant un cahier des charges (rapidité, dépassement, stabilité …).
Les hommes de l’art enautomatique se nomment automaticiens.
Un exemple simple est celui du régulateur de vitesse d’une automobile, il permet de maintenir le véhicule à une vitesse constante prédéterminée par le conducteur,indépendamment des perturbations (pente de la route, résistance du vent…).
On dit que l’automatique permet la réalisation d’asservissements, à ne pas confondre avec les automatismes, ces derniersétant à évènements discrets et non continus. Les systèmes automatisés peuvent contenir à la fois des automatismes et des asservissements.
On désire contrôler la température d’un four. La premièretâche consiste à définir le système « four ». Celui-ci possède une entrée (une tension électrique commandant la température) et une sortie (la température à l’intérieur du four). On modélise le systèmesous forme d’équations, qui permettent d’exprimer les relations entre les entrées et les sorties du système, sous la forme d’une équation différentielle ou d’une fonction de transfert. On détermineaussi les conditions de stabilité du système (on ne veut pas que le four se mette à augmenter la température sans s’arrêter). Les personnes chargés de réguler ce système ont un cahier des charges à…