Art visuel
Moyen-âge : symétrie avec axe médian
= différent de ce que l’on peut voir dans la culture occidentale
Philippe de Champaigne; scène du repas chez Simon avec le nouveau testament
-anneaujaune autour de la tête du Christ
=> avec à ses pied Marie Madeleine ( veut se faire pardonner ses pêchés )
= Simon ne veut pas qu’il la pardonne ( on le voit dans sa gestuel ) mais Jésus-Christlui explique que c’est parce qu’elle a beaucoup qu’il faut lui pardonner.
-réseau de ligne verticale avec tous ces hommes debout et colonnes
= tableau statique
-ligne d’horizon ( = regard duspectateur )
avec têtes alignées des hommes
-perspectives géographiques
[ minutieux, très précis, souci du détail et souci illusionniste, textile ]
Pierre Paul Rubens; sur le tableau on repèreJudas avec sa cape rouge
=> différent de Phil. De Champaigne car moins précis mais se ressemble aussi en un point; l’ordre
-plus de dynamisme ac courbes ( verticalité = rigidité )
-ligneshorizontales moins nombreuses
-plusieurs faisceaux de lumières = désordre
= pour Juda la lumière vient d’en haut
-moins de mise en profondeur
-moins de contrastes dans les couleurs ( pas de tranchantsbleu/rose )
-quelques couleurs chaudes ( pas de mélanges chaud/froid )
= demies teintes et couleurs rompues
-pas de contours très net => flou artistique
=> on joue avec les émotions duspectateur qui croit faire parti intégrante du tableau
= faire participer le spectateur
[ différent de Phil. De Champaigne devant lequel on se pose pour regarder les détails mais on observe avec moinsd’émotions ]
Message; ce qui sont païens et protestants meurent et les catholiques sont glorieux.
( avec la contre réforme du XVIème siècle il y a une volonté de délivrer des messages à l’aide del’art; Luther, Calvin ).
= baroque: FLOU et classique: PRECIS
Le dessin est la matérialisation de la pensée.
Processus; dessin > vernis > terre d’ombre > peinture ( pour poser les…